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Cahier de l'élève



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Français : Préface de Pierre et Jean

Je n'ai point l'intention de plaider ici pour le
  petit roman qui suit. Tout au contraire, les idées que je vais essayer de
  faire comprendre entraîneraient plutôt la critique du genre d'étude
  psychologique que j'ai entrepris dans Pierre et Jean.
           
  Je veux m'occuper du Roman en général.
         Je ne suis pas le seul à qui le même reproche soit adressé par les mêmes critiques, chaque fois que paraît un livre nouveau.
         Au milieu des phrases élogieuses, je trouve régulièrement celle­ci sous les mêmes plumes
         ­ Le plus grand défaut de cette oeuvre, c'est qu'elle n'est pas un roman à proprement parler.
         On pourrait répondre par le même argument :
         ­ Le plus grand défaut de l'écrivain qui me fait l'honneur de me juger, c'est qu'il n'est pas un critique.
         Quels sont en effet les caractères essentiels du critique ?         Il faut que, sans parti pris, sans opinions préconçues, sans idées d'école, sans attaches avec aucune famille d'artistes, il comprenne, distingue et explique toutes les tendances les plus opposées, les tempéraments les plus contraires, et admette les recherches d'art les plus diverses.
         Or, le critique qui, après Manon Lescaut, Paul et Virginie, Don Quichotte, Les Liaisons dangereuses, Werther, Les Affinités électives, Clarisse Harlowe, Emile, Candide, Cinq­Mars, René, Les Trois Mousquetaires, Mauprat, Le Père  Goriot, La Cousine Bette, Colomba, Le Rouge et le Noir, Mademoiselle de Maupin, Notre­Dame de Paris, Salammbô, Madame Bovary, Adolphe, Monsieur de Camors, L'Assommoir, Sapho, etc., ose encore écrire : « Ceci est un roman et cela n'en est pas un », me paraît doué d'une perspicacité qui ressemble fort à de l'incompétence.
         Généralement ce critique entend par roman une aventure plus ou moins vraisemblable, arrangée à la façon d'une pièce de théâtre en trois actes dont le premier contient l'exposition, le second l'action et le troisième le dénouement.
         Cette manière de composer est absolument admissible à la condition qu'on acceptera également toutes les autres.
          Existe­t­il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ?
         Si Don Quichotte est un roman, Le Rouge et le Noir en est­il un autre ? Si Monte­Cristo est un roman, L'Assommoir en est­il un ? Peut­on établir une comparaison entre les Affinités électives de
  Goethe, Les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces oeuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent­elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnement ?
         Il semble cependant que ces critiques savent d'un façon certaine, indubitable, ce qui constitue un roman et ce qui le distingue d'un autre qui n'en est pas un. Cela signifie tout simplement que, sans être des producteurs, ils sont enrégimentés dans une école, et qu'ils rejettent, à la façon des romanciers eux­mêmes, toutes les oeuvres conçues et exécutées en dehors de leur
  esthétique.
         Un critique intelligent devrait, au contraire, rechercher tout ce qui ressemble le moins aux romans déjà faits, et pousser autant que possible les jeunes gens à tenter des voies nouvelles.
         Tous les écrivains, Victor Hugo comme M. Zola, ont réclamé avec persistance le
  droit absolu, droit indiscutable de composer, c'est­à­dire d'imaginer ou d'observer, suivant leur conception personnelle de l'art. Le talent provient de l'originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger. Or, le critique qui prétend définir le Roman suivant l'idée qu'il s'en fait d'après les romans qu'il aime, et établir certaines règles invariables de composition, luttera toujours contre un tempérament d'artiste apportant une manière nouvelle. Un critique, qui mériterait absolument ce nom, ne devrait être qu'un analyste sans tendances, sans préférences, sans passions, et, comme un expert en tableaux, n'apprécier que la valeur artiste de l'objet d'art qu'on lui soumet. Sa compréhension, ouverte à tout, doit absorber assez complètement sa personnalité pour qu'il puisse découvrir et vanter les livres mêmes qu'il n'aime pas comme homme et qu'il doit comprendre comme juge.
         Mais la plupart des critiques ne sont, en somme, que des lecteurs, d'où il résulte qu'ils nous gourmandent presque toujours à faux ou qu'ils nous complimentent sans réserve et sans mesure.
         Le lecteur qui cherche uniquement dans un livre à satisfaire la tendance naturelle de son esprit, demande à l'écrivain de répondre à son goût prédominant, et il qualifie invariablement de remarquable ou de bien écrit l'ouvrage ou le passage qui plaît à son imagination idéaliste, gaie, grivoise; triste, rêveuse ou positive.
         En somme, le public est composé de groupes nombreux qui nous  crient :
         ­ Consolez­moi.
         ­ Amusez­moi.
         ­ Attristez­moi.
         ­ Attendrissez­moi.
         ­ Faites­moi rêver.
         ­ Faites­moi rire.
         ­ Faites­moi frémir.
         
  ­ Faites­moi pleurer.
         ­ Faites­moi penser.
         Seuls, quelques esprits d'élite demandent à l'artiste :
         ­ Faites­moi quelque chose de beau, dans la forme qui vous conviendra le mieux, suivant votre tempérament.
         L'artiste essaie, réussit ou échoue.
         Le critique ne doit apprécier le résultat que suivant la nature de l'effort ; et il n'a pas le droit de se préoccuper des  tendances.
         Cela a été écrit déjà mille fois. Il faudra toujours le répéter.
         Donc après les écoles littéraires qui ont voulu nous donner une vision déformée, surhumaine, poétique, attendrissante, charmante ou superbe de la vie, est venue une école réaliste ou naturaliste qui a prétendu nous montrer la vérité, rien que la vérité et toute la vérité.
         Il faut admettre avec un égal intérêt ces théories d'art si différentes et juger les oeuvres qu'elles produisent, uniquement au point de vue de leur valeur artistique en acceptant a priori les idées générales d'où elles sont nées.
         Contester le droit d'un écrivain de faire une oeuvre poétique ou une oeuvre réaliste, c'est vouloir le forcer à modifier son tempérament, récuser son originalité, ne pas lui permettre de se servir de l'oeil et de l'intelligence que la nature lui a donnés.
         Lui reprocher de voir les choses belles ou laides, petites ou épiques;  , gracieuses ou sinistres, c'est lui reprocher d'être conformé de telle ou telle façon et de ne pas avoir une vision concordant avec la nôtre.
         Laissons­le libre de comprendre, d'observer, de concevoir comme il lui plaira, pourvu qu'il soit un artiste. Devenons poétiquement exaltés pour juger un idéaliste et prouvons­lui que son rêve est médiocre, banal, pas assez fou ou magnifique. Mais si nous jugeons un naturaliste, montrons­lui en
  quoi la vérité dans la vie diffère de la vérité dans son livre.
         Il est évident que des écoles si différentes ont dû employer des procédés de composition absolument opposés.
         Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir. Le plan de son roman n'est qu'une série de combinaisons ingénieuses conduisant avec adresse au dénouement. Les incidents sont disposés et gradués vers le point culminant et l'effet de la fin, qui est un événement capital et décisif, satisfaisant toutes les curiosités éveillées au début, mettant une barrière à l'intérêt, et terminant si complètement l'histoire racontée qu'on ne désire plus savoir ce que deviendront, le lendemain, les personnages les plus attachants.
         Le romancier, au contraire, qui prétend nous donner une image exacte de la vie, doit éviter avec soin tout enchaînement d'événements qui paraîtrait exceptionnel. Son but n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements. A force d'avoir vu et médité, il regarde l'univers, les choses, les faits et les hommes d'une certaine façon qui lui est propre et qui résulte de l'ensemble de ses observations réfléchies. C'est cette vision personnelle du monde qu'il cherche à nous communiquer en la reproduisant dans un livre. Pour nous émouvoir, comme il l'a été lui-même par le spectacle de la vie, il doit la reproduire devant nos yeux avec une scrupuleuse ressemblance. Il devra donc composer son oeuvre d'une manière si adroite, si dissimulée, et d'apparence si simple, qu'il soit impossible d'en
  apercevoir et d'en indiquer le plan, de découvrir ses intentions.
         Au lieu de machiner; une aventure et de la dérouler de façon à la rendre intéressante jusqu'au dénouement, il prendra son ou ses personnages à une certaine période de leur existence et les conduira, par des transitions naturelles, jusqu'à la période suivante. Il montrera de cette façon, tantôt comment les esprits se modifient sous l'influence des circonstances environnantes, tantôt comment se développent les sentiments et les passions, comment on s'aime, comment on se hait, comment on se combat dans tous les milieux sociaux, comment luttent les intérêts bourgeois, les intérêts d'argent, les intérêts de famille, les intérêts politiques.
         L'habileté de son plan ne consistera donc point dans l'émotion ou dans le charme, dans un début attachant ou dans une catastrophe émouvante, mais dans le groupement adroit de petits faits constants d'où se dégagera le sens définitif de l'oeuvre. S'il fait tenir dans trois cents pages dix ans d'une vie pour montrer quelle a été, au milieu de tous les êtres qui l'ont entourée, sa signification particulière et bien caractéristique, il devra savoir éliminer, parmi les menus événements innombrables et quotidiens tous ceux qui lui sont inutiles, et mettre en lumière, d'une façon spéciale, tous ceux qui seraient demeurés inaperçus pour des observateurs peu clairvoyants et qui donnent au livre sa portée, sa valeur d'ensemble.
         On comprend qu'une semblable manière de composer, si différente de l'ancien procédé visible à tous les yeux, déroute souvent les critiques, et qu'ils ne   découvrent pas tous les fils si minces, si secrets, presque invisibles, employés par certains artistes modernes à la place de la ficelle unique qui avait nom : l'Intrigue.
         En somme, si le Romancier d'hier choisissait et racontait les crises de la vie, les états aigus de l'âme et du coeur, le Romancier d'aujourd'hui écrit l'histoire du coeur, de l'âme et de l'intelligence à l'état normal. Pour produire l'effet qu'il poursuit, c'est­à­dire l'émotion de la simple réalité et pour dégager l'enseignement artistique qu'il en veut tirer, c'est­à­dire la révélation de ce qu'est véritablement l'homme contemporain devant ses yeux, il devra n'employer que des faits d'une vérité irrécusable et constante.
         Mais en se plaçant au point de vue même de ces artistes réalistes, on doit discuter et contester leur théorie qui semble pouvoir être résumée par ces mots : « Rien que la vérité et toute la vérité. »
         Leur intention étant de dégager la philosophie de certains faits constants et courants, ils devront souvent corriger les événements au profit de la vraisemblance et au détriment de la vérité, car
         Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
         Raconter tout serait impossible, car il faudrait alors un volume au moins par journée, pour énumérer les multitudes d'incidents insignifiants qui emplissent notre existence.
         Un choix l'impose donc, ­ ce qui est une première atteinte à la théorie de toute la vérité.
         La vie, en outre, est composée des choses les plus différentes, les plus imprévues, les plus contraires, les plus disparates ; elle est brutale, sans suite, sans chaîne, pleine de catastrophes inexplicables, illogiques et contradictoires qui doivent être classées au chapitre faits divers.
         Voilà pourquoi l'artiste, ayant choisi son thème, ne prendra dans cette vie encombrée de hasards et de futilités que les détails caractéristiques utiles à son sujet, et il rejettera tout le reste, tout l'à­côté.
         Un exemple entre mille :
         
  Le nombre des gens qui meurent chaque jour par accident est considérable sur la terre. Mais pouvons ­nous faire tomber une tuile sur la tête d'un
  personnage principal, ou le jeter sous les roues d'une voiture, au milieu d'un récit, sous prétexte qu'il faut faire la part de l'accident.
         
        La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées, à mettre en pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les événements essentiels et à donner à tous les autres le degré de relief qui leur convient, suivant leur importance, pour produire la sensation profonde de la vérité spéciale qu'on veut montrer.
         
       Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le   pêle­mêle de leur succession.
         
      J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes.

       Quel enfantillage, d'ailleurs, de croire à la réalité puisque nous portons chacun la nôtre dans notre pensée et dans nos organes. Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût différents créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre. Et nos esprits qui reçoivent les instructions de ces organes, diversement impressionnés, comprennent, analysent et jugent comme si chacun de nous appartenait à une autre race. 
       
        Chacun de nous se fait donc simplement une illusion du monde, illusion poétique, sentimentale, joyeuse, mélancolique, sale ou lugubre suivant sa   nature. Et l'écrivain n'a d'autre mission que de reproduire fidèlement cette illusion avec tous les procédés d'art qu'il a appris et dont il peut
  disposer.
         
        Illusion du beau qui est une convention humaine ! Illusion du laid qui est une opinion changeante ! Illusion du vrai jamais immuable ! Illusion de l'ignoble qui attire tant d'êtres ! Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur illusion particulière.

       Ne nous fâchons donc contre aucune théorie puisque chacune d'elles est simplement l'expression généralisée d'un tempérament qui
  s'analyse.

       Il en est deux surtout qu'on a souvent discutées en les opposant l'une à l'autre au lieu de les admettre l'une et l'autre : celle du roman d'analyse pure et celle du roman objectif. Les partisans de l'analyse demandent que l'écrivain s'attache à indiquer les moindres évolutions d'un esprit et tous les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions, en n'accordant au fait lui­même qu'une importance très secondaire. Il est le point d'arrivée, une simple borne, le prétexte du roman. Il faudrait donc, d'après eux, écrire ces oeuvres précises et rêvées où l'imagination se confond avec l'observation, à la manière d'un philosophe composant un livre de psychologie, exposer les causes en les prenant aux origines les plus lointaines, dire tous les pourquoi de tous les vouloirs et discerner toutes les réactions de l'âme agissant sous l'impulsion des intérêts, des passions ou des instincts.
       
       Les partisans de l'objectivité (quel vilain mot !) prétendant, au contraire, nous donner la représentation exacte de ce qui a lieu dans la vie, évitent avec soin toute explication compliquée, toute dissertation sur les motifs, et se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages et les
  événements.
         
      Pour eux, la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est caché en réalité sous les faits dans l'existence.
     
      Le roman conçu de cette manière y gagne de l'intérêt, du mouvement dans le récit, de la couleur, de la vie remuante.

        Donc, au lieu d'expliquer longuement l'état d'esprit d'un personnage, les écrivains objectifs cherchent l'action ou le geste que cet état d'âme doit faire accomplir fatalement à cet homme dans une situation déterminée. Et ils le font se conduire de telle manière, d'un bout à l'autre du volume, que tous ses actes, tous ses mouvements, soient le reflet de sa nature intime, de toutes ses pensées, de toutes ses volontés ou de toutes ses hésitations. Ils cachent donc la psychologie au lieu de l'étaler, ils en font la carcasse de l'oeuvre, comme l'ossature invisible est la carcasse du corps humain. Le peintre qui fait notre portrait ne montre pas notre squelette.
       
       Il me semble aussi que le roman exécuté de cette façon y gagne en sincérité. Il est d'abord plus vraisemblable, car les gens que nous voyons agir autour de nous ne nous racontent point les mobiles auxquels ils
  obéissent.

         Il faut ensuite tenir compte de ce que, si, à force d'observer les hommes, nous pouvons déterminer leur nature assez exactement pour prévoir leur manière d'être dans presque toutes les circonstances, si nous pouvons dire avec précision : « Tel homme de tel tempérament, dans tel cas, fera ceci », il ne s'ensuit point que nous puissions déterminer, une à une,
  toutes les secrètes évolutions de sa pensée qui n'est pas la nôtre, toutes les mystérieuses sollicitations de ses instincts qui ne sont pas pareils aux nôtres, toutes les incitations confuses de sa nature dont les organes, les nerfs, le sang, la chair, sont différents des nôtres. 
       
        Quel que soit le génie d'un homme faible, doux, sans passions, aimant
  uniquement la science et le travail, jamais il ne pourra se transporter assez complètement dans l'âme et dans le corps d'un gaillard exubérant, sensuel, violent, soulevé par tous les désirs et même par tous les vices, pour comprendre et indiquer les impulsions et les sensations les plus intimes de cet être si différent, alors même qu'il peut fort bien prévoir et raconter tous les actes de sa vie.

        En somme, celui qui fait de la psychologie pure ne peut que se substituer à tous ses personnages dans les différentes situations où il les place, car il lui est impossible de changer ses organes, qui sont les seuls intermédiaires entre la vie extérieure et nous, qui nous imposent leurs perceptions, déterminent notre sensibilité, créent en nous une âme essentiellement différente de toutes celles qui nous entourent. Notre vision, notre connaissance du monde acquise par le secours de nos sens, nos idées sur la vie, nous ne pouvons que les transporter en partie dans tous les personnages dont nous prétendons dévoiler l'être intime et inconnu. C'est donc toujours nous que nous montrons dans le corps d'un roi, d'un assassin, d'un voleur ou d'un honnête homme, d'une courtisane, d'une religieuse, d'une jeune fille ou d'une marchande aux halles, car nous sommes obligés de nous poser ainsi le problème : « si j'étais roi, assassin, voleur, courtisane, religieuse, jeune fille ou marchande aux halles, qu'est­ce que je ferais, qu'est­ce que je penserais, comment est­ce que j'agirais ? « Nous ne diversifions donc nos personnages qu'en changeant l'âge, le sexe, la situation sociale et toutes les circonstances de
  la vie de notre moi que la nature a entouré d'une barrière d'organes infranchissable.

        L'adresse consiste à ne pas laisser reconnaître ce moi par le lecteur sous tous les masques divers qui nous servent à le cacher.

       Mais si, au seul point de vue de la complète exactitude, la pure analyse psychologique est contestable, elle peut cependant nous donner des oeuvres d'art aussi belles que toutes les autres méthodes de travail.

        Voici, aujourd'hui, les symbolistes. Pourquoi pas ? Leur rêve d'artistes est respectable ; et ils ont cela de particulièrement intéressant qu'ils savent et qu'ils proclament l'extrême difficulté de
  l'art.

          Il faut être, en effet, bien fou, bien audacieux, bien outrecuidant ou bien sot, pour écrire encore aujourd'hui ! Après tant de maîtres aux natures si variées, au génie si multiple, que reste­t­il à faire qui n'ait été dit ? Qui peut se vanter, parmi nous, d'avoir écrit une page, une phrase   qui ne se trouve déjà, à peu près pareille, quelque part ? Quand nous   lisons, nous, si saturés d'écriture française que notre corps entier nous   donne l'impression  d'être une pâte faite avec des mots, trouvons­nous jamais une ligne, une pensée qui ne nous soit familière, dont nous ayons eu, au moins, le confus pressentiment ?

        L'homme qui cherche seulement à amuser son public par des moyens déjà connus, écrit avec confiance, dans la candeur de sa médiocrité, des oeuvres destinées à la foule ignorante et désoeuvrée. Mais ceux sur qui pèsent tous les siècles de la littérature passée, ceux que rien ne satisfait, que tout dégoûte parce qu'ils rêvent mieux, à qui tout semble défloré déjà, à qui leur oeuvre donne toujours l'impression d'un travail inutile et commun, en arrivent à juger l'art littéraire une chose insaisissable, mystérieuse, que nous dévoilent à peine quelques pages des plus grands
  maîtres.
     
         Vingt vers, vingt phrases, lus tout à coup nous font tressaillir jusqu'au coeur comme une révélation surprenante ; mais les vers suivants ressemblent à tous les vers, la prose qui coule ensuite ressemble à toutes les proses.
     
         Les hommes de génie n'ont point, sans doute, ces angoisses et ces tourments, parce qu'ils portent en eux une force créatrice irrésistible. Ils ne se jugent pas eux-mêmes. Les autres, nous autres qui sommes simplement des travailleurs conscients et tenaces, nous ne pouvons lutter contre l'invincible découragement que par la continuité de
  l'effort.

          Deux hommes par leurs enseignements simples et lumineux m'ont donné cette force de toujours tenter : Louis Bouilhet et Gustave Flaubert.

         Si je parle ici d'eux et de moi, c'est que leurs conseils, résumés en peu de lignes, seront peut-être utiles à quelques jeunes gens moins confiants en eux-mêmes qu'on ne l'est d'ordinaire quand on débute dans les lettres.

       Bouilhet, que je connus le premier d'une façon un peu intime, deux ans environ avant de gagner l'amitié de Flaubert, à force de me répéter que cent vers, peut-être moins, suffisent à la réputation d'un artiste, s'ils sont irréprochables et s'ils contiennent l'essence du talent et de l'originalité d'un homme même de second ordre, me fit comprendre que le travail continuel et la connaissance profonde du métier peuvent, un jour de lucidité, de puissance et d'entraînement, par la rencontre heureuse d'un sujet concordant bien avec toutes les tendances de notre esprit, amener cette éclosion de l'oeuvre courte, unique et aussi parfaite que nous la pouvons produire.
       
        Je compris ensuite que les écrivains les plus connus n'ont presque jamais laissé plus d'un volume et qu'il faut, avant tout, avoir cette chance de trouver et de discerner, au milieu de la multitude des matières qui se  présentent notre choix, celle qui absorbera toutes nos facultés, toute notre valeur, toute notre puissance artiste.

         Plus tard, Flaubert, que je voyais quelquefois, se prit d'affection pour moi. J'osai lui soumettre quelques essais. Il les lut avec bonté et me  répondit : « Je ne sais pas si vous aurez du talent. Ce que vous m'avez apporté prouve une certaine intelligence, mais n'oubliez point ceci, jeune homme que le talent ­ suivant le mot de Chateaubriand ­ n'est   qu'une longue patience. Travaillez. »

        Je travaillai, et je revins souvent chez lui, comprenant que je lui plaisais, car il s'était mis à m'appeler, en riant, son disciple.
     
       Pendant sept ans je fis des vers, je fis des contes, je fis des nouvelles, je fis même un drame détestable. Il n'en est rien resté. Le maître lisait tout, puis le dimanche suivant, en déjeunant, développait ses critiques et enfonçait en moi, peu à peu, deux ou trois principes qui sont le résumé de ses longs et patients enseignements.
Si on a une originalité, disait­il, il faut avant tout la dégager ; si on n'en a
  pas, il faut en acquérir une. »

         ­ Le talent est une longue patience. ­ Il s'agit de regarder tout ce
  qu'on veut exprimer assez longtemps et avec assez d'attention pour en
  découvrir un aspect qui n'ait été vu et dit par personne. Il y a, dans tout,
  de l'inexploré, parce que nous sommes habitués à ne nous servir de nos yeux
  qu'avec le souvenir de ce qu'on a pensé avant nous sur ce que nous
  contemplons. La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons­le. Pour
  décrire un feu qui flambe et un arbre dans une plaine, demeurons en face de ce feu et de cet arbre jusqu'à ce qu'ils ne ressemblent plus, pour nous, à aucun autre arbre et à aucun autre feu.

        C'est de cette façon qu'on devient original. Ayant, en outre, posé cette vérité qu'il n'y a pas, de par le monde entier, deux grains de sable, deux mouches, deux mains ou deux nez absolument pareils, il me forçait à exprimer, en quelques phrases, un être ou un objet de manière à le particulariser nettement, à le distinguer de tous les autres êtres ou de tous les autres objets de même race ou de même espèce.

        « Quand vous passez, me disait­il, devant un épicier assis sur sa porte, devant un concierge qui fume sa pipe, devant une station de fiacres  , montrez­moi cet épicier et ce concierge, leur pose, toute leur apparence physique contenant aussi, indiquée par l'adresse de l'image, toute leur nature morale, de façon à ce que je ne les confonde avec aucun autre épicier ou avec aucun autre concierge, et faites­moi voir, par un seul mot, en quoi un cheval de fiacre ne ressemble pas aux cinquante autres qui le suivent et le précèdent . »
     
         J'ai développé ailleurs ses idées sur le style. Elles ont de grands rapports avec la théorie de l'observation que je viens d'exposer.
       
       Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour le qualifier. Il faut donc chercher, jusqu'à ce qu'on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l'à­peu­près, ne jamais avoir recours à des supercheries, mêmes heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.
         
         On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau :

     D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir.
       Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs au sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversements construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des
  collectionneurs de termes rares.

        Il est, en effet, plus difficile de manier la phrase à son gré, de lui faire tout dire, même ce qu'elle n'exprime pas, de l'emplir de sous­entendus, d'intentions secrètes et non formulées, que d'inventer des expressions nouvelles ou de rechercher, au fond de vieux livres inconnus, toutes celles  dont nous avons perdu l'usage et la signification, et qui sont pour nous comme des verbes morts.

         La langue française, d'ailleurs, est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. Chaque siècle a jeté dans ce courant limpide ses modes, ses archaïsmes prétentieux et ses préciosités, sans que rien surnage de ces tentatives inutiles, de ces efforts impuissants. La nature de cette langue est d'être claire, logique et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre.
         
  Ceux qui font aujourd'hui des images, sans prendre garde aux termes abstraits, ceux qui font tomber la grêle ou la pluie sur la propreté des vitres, peuvent aussi jeter des pierres à la simplicité de leurs confrères qui ont un corps, mais n'atteindront jamais la simplicité qui n'en a pas.
 
Guy de Maupassant



         
                           

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Le 20 juin, 19h41

Elsa murmure : How to add official team kits in pro evolution soccer 2016

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time," Aaron said jokingly.By the time Aaron was in high school and playing juniors for the Niagara Scenics, it was obvious who had the best opportunity to play in the NHL. Although he wasn't always the best player on his team, he made up the difference through sweat and sacrifice. Monday. Cheap Jerseys free shipping

wholesale nfl jerseys from china Get daily updates directly to your inbox+ SubscribeThank you for subscribing!Could not subscribe, try again laterInvalid EmailTwo terrified young boys kidnapped by a "dangerous" paedophile feared for their lives, a court heard.Lorry driver Alan Chater, 65, enticed the victims, aged nine and 11, into his car, drove to a car park and made them remove their trousers.But two police officers became suspicious and the youngsters were rescued.Chater, from Beeston, was jailed for seven and a half years at Leeds crown court after pleading guilty to charges of kidnap and inciting children into sex.Judge Rodney Jameson QC told him: "I have no
doubt you are and will remain a danger."These are children who were taken from the street and are unlikely to feel safe while walking the street for the remainder of their lives."The court
heard a rucksack was in Chater's Vauxhall Corsa which
contained condoms, towels and other items to use during the February attack.Simon Batiste, prosecuting,
said: "He had a kit designed for further sexual activity."The prosecution submits that this demonstrates the premeditated nature of the offences committed."Like us on FacebookFollow us on TwitterDaily NewsletterMore OnCourt caseCrown courtCrimeSummer transfer windowTransfer news LIVE: Liverpool end interest in Virgil van Dijk, plus latest on Kylian Mbappe, Hector Bellerin and every dealThe summer sales are on the way as clubs look forward to a busy few months. Keep up to date with all the latest hereCourt caseMum had 'part of her cheek bitten off after sending 13 year old daughter to get milk from neighbour'Hazel Gill, 36, and her son Michael Gill, 20, are on trial but both deny wounding with intent and unlawful woundingCourt caseNaked pensioner, 82, 'crawled into woman's bed and 'said: "It's about time I gave you a
good seeing to"'Alan Stevenson was found guilty of attempting to sexually assault the woman but cleared of sexual assaultLotteryNational Lottery results: Winning numbers for 10m Lotto jackpot on Wednesday, June 7Tonight's lottery could make you a very rich person but have you got a winning ticket?General election pollsUK general election 2017 poll tracker: All the latest results as Conservatives battle LabourPolls are a crucial part of the election wallchart even if they've got a bad rep. Here are the latest results and analysis of what it all meansSummer transfer windowTransfer news LIVE: Liverpool end interest in Virgil van Dijk, plus latest on Kylian Mbappe, Hector Bellerin and every dealThe summer sales are on the way as clubs look forward to a busy few months wholesale nfl jerseys from china.
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Le 19 juin, 2h22 via Accueil

Yanira déclare : Melania trump 'plagiarised' michelle obama

wholesale nfl jerseys While the Republic of the Congo in Africa is known for
a lot of things like, um, talking gorillas, we guess?
really good airline security is apparently not one of them.

That's why, on a routine flight from Kinshasa to Bandundu, a passenger managed
to smuggle a friggin' crocodile onto the plane. His plan was to sell the crocodile
illegally, which makes a lot of sense when you stop to
think about the surplus of crocodiles in Kinshasa versus the lack thereof in Bandundu..
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conference so I can only speculate. More short skirts, I should think,
and soft, long cardigans in fine wool. I would put some money on a
few Georgina von Etzdorf scarves, even if the central heating is too hot.
This week, Bleiberg, who is now head coach of Victorian team the Oakleigh Cannons, said he did not
recall the specific conversation. ''I only have good memories of the Gold
Coast,'' he said. ''I was flying with Clive to a variety of places
and went to a lot of functions, meeting presidents and prime ministers and
politicians and otherwise, and flying with the private jet.''.
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It's all too easy for people today to become dehydrated.
Water and fluids like fruit juices replenish vitamins and minerals, but
more importantly, they keep your joints supple and lubricated.
The other positive will be provided by the newcomer.
Even if Steyn recovers in time to play, and there
is some hope he might, Chris Morris is likely to make his ODI debut, in Morkel's place.

"I told him it's not a nice thing to do to him, that he is just two days out and will have to play, but he may have to," Kirsten said.
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the entire army by himself to defend a man he hardly knew.
Hardened by years of combat, he slashed his way through the army, as Plutarch puts it, "for some time." His courageous stand ended when he was brought down by
a blow to the back of the knee and enthusiastically murdered by the mob.
Unfortunately for the guy he was guarding, the men operating his carriage were so awestruck
by Densus' giant balls that they dropped their
gear and ran for it, face planting the Emperor in the turf.
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Stauskas made 3 of 4 three pointers in route to scoring 15 points.
All of his point came after intermission. She showed me what to do,
then let me try for myself as she popped out tip after tip.
I watched Little Roo as he tried to latch on. He was making
the right moves but struggling to actually latch and suck.
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younger teens, say 11 to 13 years, and the least successful are with older teens
from 16 to 18 (the intermediate ages of 14 and 15 have a great range of success rates).

Older teens have already pretty much made up their
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Denver's festival is lo maximo. Now in its 19th year, the festivities emphasize the celebration of freedom and culture,
Denverites enjoy six stages of live entertainment, dancing, food and crafts at the Civic Center Park.
In addition, the celebration includes a special concert with the Colorado Symphony Orchestra among others,
on May 4 and a Cinco de Mayo Civil Rights Award event held (date to be announced) wholesale jerseys.

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Le 18 juin, 23h57 via Accueil

wsh déclame : Hhjhhihjin Le 17 juin, 21h32 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

hellomorning tergiverse : Thank's for the abstract, it helped me a lot. Le 17 juin, 8h39 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Latasha dit : Wholesale Jerseys
He has two autographed sticks. But during the series, he packed away all his memorabilia.
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to Savy and Mona (after Denis Savard). Liberia,
Sierra Leone and Guinea countries most affected by Ebola share borders but,
in large measure, share the same dysfunctional
healthcare infrastructure situations. With Liberia now free of the virus and Sierra Leone and Guinea poised to defeat it, presidents Ellen Johnson Sirleaf of Liberia, Ernest
Bai Koroma of Sierra Leone and Alpha Cond of Guinea are jointly canvassing for global financial assistance to revamp healthcare infrastructure and restore social services in their countries.

Their core message is that quality healthcare enables socioeconomic
development..

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which you can do free. This art center is popular for the artwork of the artisans.
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He rejected the idea of putting more police on the streets of Jerusalem.
Can live like this with streets full of security people, he
said. Can change our lifestyle. cheap jerseys

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Dennis Barth. "You always need some breaks to win, and there's a lot of good teams here. We thought we had a good chance to come through, we've got good pitching. Collier's Mill Wildlife Management Area Turn Mill Lake and Lake Success :: Colliers Mill, NJHere you'll find waterfowl, song birds, pheasants, quails, hawks, and red foxes. Remote and quiet, three lakes nestle into the landscape within the 12,000 acre Colliers Mill Wildlife Management Area. Colliers Mill was once filled with sawmills and sm. Cheap Jerseys china

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Le 16 juin, 0h08 via Accueil

Arthur scribouille : Marti
A BA trainer in New Jersey would typically focus
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services. To survive in the industry, it important to be able to understand what works for each of these business
scenarios and deliver results. The main aim of a business analyst is to improve various
facets of a given company including sales planning, scaling or even business
strategies..

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Cool J, is more than just a famous rapper. He has been in the limelight for over two decades, when many other hip hop artists fade away within a few years of their career.
LL Cool J has more than 11 platinum CDs to his credit.
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in the global trading system, and certain trade policies had effectively denied a large number of developing countries the benefits of globalisation. In addition, he
believed that in pursuing the implementation of the Millennium Declaration and the outcomes of major conferences and summits, their distinct identities should be maintained, while,
at the same time, recognizing the need for thematic coherence
in the process. That would help, among other things, in promoting synergies and ensuring efficient utilization of resources.The representative of the Netherlands, speaking on behalf of the European Union and associated States, agreed
with the Secretary General that the review should be a summit, and its outcome should be a
succinct, comprehensive and politically meaningful declaration focused on implementation, endorsing progress that had been made and containing a clear reaffirmation of the goals set.
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the champs had a a runner on third. There will be payback, dude, whatever it takes.
We'll get those bitches." Then it's right back to the party, his mood snapping from vengeful to gleeful on the same dime he parked that Viper on. "Yeah, it's gonna be the party of the year dude, can't let just anybody in!
Gotta have a list and a rope or it's not a party,
even if you just put everybody on it," he grins. wholesale nfl jerseys from china

Cheap Jerseys from china Weather, by its very nature, is unpredictable. Severe weather conditions like blizzards have always inflicted massive devastation, almost every year, in some area of the globe. But once in a while, a particularly mean blizzard will turn up that redefines the very idea of devastation. Laura Santi graduated from the New England School of Acupuncture in 1991 and pursued further clinical training in Shanghai, China. She also attended the Traditional Acupuncture Institute in Maryland to learn 5 Element style, and the Oregon College of Oriental Medicine for further study. Other education includes certification in teaching classical hatha yoga, the study of homeopathy from the New England School of Homeopathy, the practice of Aikido for two years, and NRT Response Testing:, a strength test to bring to light nutritional deficiencies and possible allergens or toxins in a person body or environment. Cheap Jerseys from china

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ozlkcj scribouille : T ki cclesamis Le 11 juin, 9h45 via Résumé du livre : Le Cid de...

cclesamis déclame : Remi chut Le 11 juin, 9h44 via Résumé du livre : Le Cid de...

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cclesamis tergiverse : Tinder le kinder Le 11 juin, 9h23 via Accueil

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cclesamis s'exclame : Tchatcheuse va mdrr Le 11 juin, 9h21 via Accueil

lol déclare : Je saisszssss Le 11 juin, 9h20 via Accueil

cclesamis écrit : Cc les ami Le 11 juin, 9h17 via Accueil

popo1254 proclame : Egytehhgs Le 10 juin, 17h57 via Résumé - Les Fourberies De ...

ll gribouille : Wheish Le 07 juin, 12h28 via Français

lulu déclare : Jaimerais bien savoir en quelle annee se passe lhistoire du cid?. mrc Le 04 juin, 14h40

Dany murmure : Salut les p'tits potes lol Le 03 juin, 15h09 via Ah les p'tits potes

uftyj s'exclame : Htyrtyfgnggf Le 03 juin, 10h13 via Résumé scène par scène - Le...

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Le 02 juin, 21h47 via Résumé - Les Fourberies De ...

machin chuchote : Boujour Le 31 mai, 11h40 via Résumé - Les Fourberies De ...

maumau griffonne : Je cherche le résumé acte par acte du Cid de corneille Le 28 mai, 15h30 via Résumé du livre : Le Cid de...

mehdi scribouille : Laquel Le 27 mai, 1h08 via Résumé - Les Fourberies De ...

mortia bafouille : MRC SA MA GRAVE AIDER Le 23 mai, 17h40 via Résumé - Les Fourberies De ...

mortia murmure : XD Le 23 mai, 17h39 via Résumé - Les Fourberies De ...

bulmam s'exclame : Hi Le 19 mai, 23h34

tristan chuchote : Quelqun a vue un resumer de 20 ligne mon prof ma dit que il y en avait un special pour le bac Le 19 mai, 18h56 via Résumé du livre : Le Cid de...

Cjfjfh tergiverse : VbufysjwkwofwkcbKcjUxjux Le 18 mai, 19h08 via Résumé - Les Fourberies De ...

lililebgdu64 scribouille : Gg mec Le 16 mai, 15h09 via Résumé - Les Fourberies De ...

Galaxy104 dit : Easy Le 08 mai, 10h10 via Résumé scène par scène - Le...

fgyhgfvhy chuchote : 7 Le 07 mai, 19h20 via Résumé - Le Médecin Malgrè ...

Tom déclame : Sa va me servir pour le français merci au créateur dun site Le 05 mai, 21h02 via Résumé - Les Fourberies De ...

lucas dit : Salut a tous si tu aime fortnite aboinne toi et like Le 04 mai, 13h06 via Résumé - Les Fourberies De ...

Zofaxt bafouille : C'est vraiment top je m'en suis servi pour les resumes de francais a faire ( ce qui est tres chient) Le 04 mai, 10h21 via Résumé - Les Fourberies De ...

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