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Cahier de l'élève - Divers

Le problème des 4x4 en ville, c'est d'la totone

Commençons par définir ce qu'est un 4x4 : c'est un véhicule à 4 roues motrices mais pas forcément un véhicule tout-terrain.
Je rappelle à tout le monde que la Subaru Impreza (sportive compacte) et la Suzuki Ignis (ludospace/citadine) ont 4 roues motrices. Mais leur aptitude en tout-terrain reste à démontrer.
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Attention, ces 4x4 peuvent franchir des murs et écrasent tout sur leur passage...

C'est vrai que je chipote, mais lorsqu'on se lance dans un débat, on se doit d'être précis. Car c'est bien après les tout-terrains qu'on en a. C'est déjà une preuve que l'on cherche à régler des problèmes de circulation qui datent des années 70 (diffusion massive et populaire de la voiture, premiers bouchons) en prenant un bouc-émissaire sous couvert d'une différence de carrosserie (humainement on appelle ça de la discrimination raciale). C'est aussi la preuve que le flou flotte autour de ce débat et qu'au final on ne sait pas bien où on va.

Passons maintenant au reproche concernant la pollution et la taille. Faites un tour dans Paris et vous constaterez qu'il y a beaucoup de camionnettes et camions. C'est plus gros que les tout-terrain, ça pollue plus, c'est plus lourd, ça freine moins bien, les piétons sont moins protégés lors d'un choc, ça crée des bouchons quand ça décharge... Pourtant personne n'a pensé à les interdire, bien qu'on en trouve dans les grandes villes depuis plus longtemps que le tout-terrains.
Et pour comparer avec des véhicules plus courants et familiaux, lisez cette comparaison avec une 607 et un Espace : http://rouleraparis.canalblog.com/archives/2006/02/20/1401226.html

Le physique des tout-terrains est dangereux pour les autres usagers. Imaginons qu'un semi-remorque fasse une marche arrière sur votre voiture. L'arrière d'une remorque, c'est une barre métallique horizontale à 45 cm de haut. Avec la masse de la remorque, la puissance du tracteur et la hauteur de la barre, ça commence par pulvériser les phares, puis ça monte sur le capot et ça vous aplatit tout. Allez essayer de monter sur une voiture avec un BMW X3. Les tout-terrains qu'on rencontre en ville sont des jouets pour famille aisée. Vous verrez rarement de vrais tout-terrains aptes au franchissement (donc capable de monter sur votre capot) mais presque seulement des tout-chemins. D'ailleurs les tout-chemins de ville ont des pare-chocs en plastique tout à fait similaire à ceux des voitures. Ensuite, tous les possesseurs de 4x4 savent que leur véhicule n'est pas spécialement plus solide que les autres ou plus sûr. D'ailleurs les réparations (sauf carrosserie pour les nouveaux, voir plus bas) sur tout-terrains sont plus chères parce que ces véhicules sont plus gros. Ils peuvent aussi plus facilement se retourner. Les possesseurs de tout-terrains son autant au fait des coûts matériels et de sécurité que tout automobiliste.

"Oui, mais les tout-terrains ont des pare-buffles, c'est dangereux !". C'est un faux argument. En cas de choc entre une véhicule A et un véhicule B, le véhicule B sera autant endommagé si le A portait un pare-buffle ou non. Celui avec le pare-buffle subira seulement moins de dégâts. Pour les piétons c'est pareil, dans un choc avec un véhicule, ça fera autant mal avec que sans pare-buffle. Sur les nouveaux tout-terrains, les ailes tendent à être en plastique, d'abord parce que ça coûte moins cher et ensuite parce que c'est moins dangereux en cas de choc. L'accessoire dangereux reste la boule d'attelage qui peut arracher les pare-chocs ou les trouer. Mais tout le monde en a même les anti 4x4, donc ils ne le mentionnent pas comme dangereux (ils sont malins). Les treuils en face avant ? Ne plaçons pas en première page un événement mineur : les possesseurs de treuils en ville représentent moins de 1/8 possesseurs de 4x4 de ville.

Alors, d'où peut provenir cette anxiosité face au tout-terrains : c'est le classique rapport de force. Leur gabarit impressionne. Au plus profond de notre cerveau, on pense qu'en cas de "lutte", ils gagneraient parce qu'ils sont plus gros et plus forts. On les sent menaçant. On a l'impression qu'ils peuvent nous écraser. Mais on les connaît mal. Et de la méconnaissance et des croyances naissent les craintes (merci la prof de philo, pour une fois qu'un bout de cours de philo me sert). Je vais vous parler de vulnérabilité entre les usagers de la route, et là je m'y connais. Tous les jours depuis trois ans je vais au lycée à vélo et je me fais doubler par des autobus et des camions qui me frolent à 20 cm parfois. Là, on est vulnérable. Mais quand un tout-terrain roule côte à côte, à la même vitesse, avec une petite voiture du genre Austin Mini (voire en contre-sens, ça ne change pas grand chose) en ville, la vulnérabilité est faible.
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