Vous êtes ici : Accueil > Atelier Webmaster > Liste des articles

Atelier Webmaster

Mettons du texte en forme (1ère partie)

[intro]Vous avez eu un aperçu des capacités des CSS dans le chapitre précédent. J'espère que cela vous a donné envi d'en savoir plus ! En tout cas, à partir de maintenant, on va s'attaquer à l'apprentissage des différentes propriétés du CSS, en commençant par celles permettant de mettre en forme du texte. Alignement, graisse, italique : à l'assaut :d


Un des bons points pour l'apprentissage des propriétés CSS, c'est que l'on peut facilement les classer par famille. Par exemple, pour les propriétés de mises en forme du texte, on peut distinguer celles qui ont le préfixe text-, de celles qui ont le préfixe font-, ou de celles qui n'ont aucun préfixe en particulier. (éh, ce serait trop facile sinon ^^) Je vais donc me servir de ce classement naturel pour vous expliquer les différentes propriétés de mises en forme.
Encore une chose, les propriétés que j'explique au début de chaque partie sont en générales plus utiles et intéressantes que celles détaillées en fin de partie.[/intro][fin]C'en est finit de la première partie de l'apprentissage de mise en forme du texte ! Dans le prochain chapitre nous verrons quelques autres propriétés importantes de mise en forme, notamment la coloration du texte, et l'alignement horizontal. Mais ce sera beaucoup plus léger que ce chapitre, il faut vous ménager un peu ;)


[/fin]

Conférence PHP/MySQL

[intro]Lors de mes à l'ENSIIE (Ecole Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise), j'ai eu l'occasion de faire une conférence sur l'XHTML/CSS puis sur PHP/MySQL afin d'expliquer aux premières années de mon école comment réaliser un jolie site Web comme il faut :) L'idée était de réaliser le design d'un blog en un peu plus de 1h30, puis de s'attaquer, toujours en prêt d'1h30, à l'affichage dynamique du contenu du site via une base de données (MySQL), et de gérer le blog à l'aide d'une page protégée par un système de sessions.
Donc, si vous souhaitez savoir ce qu'il est possible de réaliser en 2x1h30 avec quelques connaissances dans les langages du Web, c'est l'occasion. D'autant plus que les algorithmes PHP utilisés, sans être parfaits, forment une bonne base de presque tout ce qu'il est indispensable de savoir dans ce langage.

Image


Si vous avez des remarques, ou des questions, n'hésitez pas :D[/intro][fin] [/fin]

Conférence XHTML/CSS

[intro]Durant ma scolarité à l'ENSIIE, j'ai eu l'occasion de faire une conférence sur l'XHTML/CSS afin d'expliquer aux 1A (les élèves de première année) de mon école comment réaliser un jolie site Web comme il faut :) L'idée était de réaliser le design d'un blog en un peu plus de 1h30.
Donc, si vous souhaitez savoir ce qu'il est possible de réaliser en 1h30 avec quelques connaissances dans les langages du Web, c'est l'occasion. D'autant plus que la structure XHTML et le design CSS, sans être parfaits, forment une bonne base de presque tout ce qu'il est indispensable de savoir dans ces 2 langages. Et comme je ne pouvais pas m'en empêcher, j'ai préparé le terrain pour un apprentissage futur du HTML5 et j'ai donnée quelques tuyaux CSS3 (peut-être même un peu plus ^^).

Image


Si vous avez des remarques, ou des questions, n'hésitez pas :D[/intro][fin] [/fin]

Tutoriel sur l'utilisation de SVN (Subversion)

[intro]
Avant de commencer
Ce document n'est qu'un mémo, il n'est pas exhaustif, il ne remplace pas le(s) cours éventuel(s) que vous pouvez avoir (eu). Néanmoins, si vous rencontrez des problèmes durant l'utilisation d'une commande, je vous conseille une commande qui peut (i.e : va) vous servir : svn --help, et si vous ne trouvez pas votre bonheur avec celle-ci, essayez : svn help <nom_de_la_commande_qui_fait_chier>.
Ce tutoriel a été écrit en supposant que les commandes sont tapées sous un système unix via l'invite de commande.
Posons des petites conventions pour plus de lisibilité :
  • une ligne comme ceci désigne une ligne de commande (regardez au-dessus, je l'ai déjà utilisé ! Si c'est pas beau la technologie !)
  • ligne de commande //commentaire est une ligne de commande avec un commentaire à la fin de la ligne (ce commentaire n'est en aucun cas à taper dans votre ligne de commande !)
  • ligne de commande [optionnel] les crochets encadrent un mot que vous pouvez omettre dans la ligne de commande
  • vim est un nom de programme (le programme vim en l'occurrence)

Eh bien commençons...
Avant toute chose, il convient de comprendre le fonctionnement (basique) de SVN et surtout, à quoi ça sert.
SVN (ou subversion) est un outil qui permet (entre autre) de gérer un projet en groupe. Le projet est stocké de deux façons différentes :
  • Une version sur le serveur, qui sert de version commune aux utilisateurs
  • Une version dite locale, sur le poste de l'utilisateur. C'est ici qu'on modifie les différents fichiers gérés par SVN
Le serveur contient tous les historiques de modification, et c'est une des puissances de SVN. On va donc commencer par créer un dossier de travail (au cas où sur le serveur, tous les fichiers ne soient pas dans un dossier racine). C'est dans ce dossier qu'on va se placer pour l'exécution de nos commandes.
De plus, pour certaines distributions (au moins pour fedora), l'éditeur par défaut n'est pas spécifié. Et comme ça ne coute rien de le changer, nous allons le définir une bonne fois pour toute en tapant ces deux commandes :
Code :
echo 'export SVN_EDITOR="vim" ' >> ~/.bashrc
source ~/.bashrc
Il faut bien sur que vim soit installé sur votre machine, mais ça, je vous laisse vous renseigner tout seul, un peu comme l'installation de subversion : je vais partir de l'hypothèse que le paquet est déjà installé. (après tout, il suffit de cherche "subversion" dans le gestionnaire de paquets de votre distribution)
Bon, si vous êtes prêt, c'est parti !
[/intro][fin]

Crédits

Ce document a été écrit, édité et relu (vite fait quoi) par TC, élève ingénieur de l'ENSIIE (http://www.ensiie.fr mais le mieux c'est http://www.iiens.net !). Toute faute de conjugaison, orthographique, grammaticale, lexicale, sémantique, ... n'est qu'une mauvaise faute de frappe (ou alors, c'est le passage en mode Bnbox qui foire), mais n'est EN AUCUN CAS une erreur de l'auteur.
En espérant que ce mini-tuto vous ait aidé...

Aide en ligne

[/fin]

A l'abordage des CSS

[intro]

Voilà déjà deux chapitres que nous ne faisons que parler du XHTML. Vous connaissez désormais la structure d'une page Web, la structure des balises XHTML et la signification d'une grande partie de ces balises. En théorie, en me lisant, vous devriez vous dire :
Bon, en gros t'es en train de me dire que je connais l'XHTML et que je n'ai plus grand chose à apprendre... pourtant, si je regarde les pages que j'arrive à créer, ce n'est franchement pas brillant !
Hé oui, par exemple, vous pouvez créer un site sur les plantes carnivores très facilement en utilisant une structure du genre :

Code :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3 //DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
<head>
<title>Titre du site</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-15" />
</head>
<body>
<h1 id="haut">Titre du site</h1>
<p>Slogan du site</p>

<h2>Menu</h2>
<a href="" title="">Lien n°1</a> |
<a href="" title="">Lien n°2</a> |
<a href="" title="">Lien n°2</a>

<h2>Titre n°1</h2>
<p>Paragraphe n°1</p>

<h2>Titre n°2</h2>
<p>Paragraphe n°2</p>

<p>Copyright - <a href="#haut" title="Retourner en haut de la page">Retour en haut</a></p>
</body>
</html>

Il ne vous reste plus qu'à remplir le site avec le contenu que vous voulez :

Code :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3 //DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
<head>
<title>Les plantes caaarnivores</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-15" />
</head>
<body>
<h1 id="haut">Les plantes caaarnivores</h1>
<p>Parce que la nature aussi est cruelle</p>

<h2>Menu</h2>
<a href="accueil.html" title="Accueil de Caaarnivores">Accueil</a> |
<a href="lexique.html" title="Lexique sur les plantes carnivores">Lexique</a> |
<a href="livreOr.html" title="Livre d'or pour laisser vos impressions">Livre d'or</a>

<h2>Mais pourquoi caaarnivores ?</h2>
<p>Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire, a cause de ta bonté, à cause de ta fidélité ! Pourquoi les nations diraient-elles : où donc est leur Dieu ? Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut. Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, elles sont l'ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point, elles ont des yeux et ne voient point, elles ont des oreilles et n'entendent point, elles ont un nez et ne sentent point, elles ont des mains et ne touchent point, des pieds et ne marchent point, elles ne produisent aucun son dans leur gosier. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles. Israël, confie-toi en l'Éternel ! Il est leur secours et leur bouclier. Maison d'Aaron, confie-toi en l'Éternel ! Il est leur secours et leur bouclier. Vous qui craignez l'Éternel, confiez-vous en l'Éternel ! Il est leur secours et leur bouclier. L'Éternel se souvient de nous : il bénira, il bénira la maison d'Israël, il bénira la maison d'Aaron, il bénira ceux qui craignent l'Éternel, les petits et les grands ; l'Éternel vous multipliera ses faveurs, a vous et à vos enfants. Soyez bénis par l'Éternel, qui a fait les cieux et la terre ! Les cieux sont les cieux de l'Éternel, mais il a donné la terre aux fils de l'homme. Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l'Éternel, ce n'est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence ; mais nous, nous bénirons l'Éternel, dès maintenant et à jamais. Louez l'Éternel !</p>

<h2>Je peux participer ?</h2>
<p>Louez l'Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! Louez le Dieu des Dieux, car sa miséricorde dure à toujours ! Louez le Seigneur des seigneurs, car sa miséricorde dure à toujours ! Celui qui seul fait de grands prodiges, car sa miséricorde dure à toujours ! Celui qui a fait les cieux avec intelligence, car sa miséricorde dure à toujours ! Celui qui a étendu la terre sur les eaux, car sa miséricorde dure à toujours ! Celui qui a fait les grands luminaires, car sa miséricorde dure à toujours ! Le soleil pour présider au jour, car sa miséricorde dure à toujours ! La lune et les étoiles pour présider à la nuit, car sa miséricorde dure à toujours ! Celui qui frappa les Égyptiens dans leurs premiers-nés, car sa miséricorde dure à toujours ! Et fit sortir Israël du milieu d'eux, car sa miséricorde dure à toujours ! A main forte et à bras étendu, car sa miséricorde dure à toujours ! Celui qui coupa en deux la mer Rouge, car sa miséricorde dure à toujours ! Qui fit passer Israël au milieu d'elle, car sa miséricorde dure à toujours ! Et précipita Pharaon et son armée dans la mer Rouge, car sa miséricorde dure à toujours ! Celui qui conduisit son peuple dans le désert, car sa miséricorde dure à toujours ! Celui qui frappa de grands rois, car sa miséricorde dure à toujours ! Qui tua des rois puissants, car sa miséricorde dure à toujours ! Sihon, roi des Amoréens, car sa miséricorde dure à toujours ! Et Og, roi de Basan, car sa miséricorde dure à toujours ! Et donna leur pays en héritage, car sa miséricorde dure à toujours ! En héritage à Israël, son serviteur, car sa miséricorde dure à toujours ! Celui qui se souvint de nous quand nous étions humiliés, car sa miséricorde dure à toujours ! Et nous délivra de nos oppresseurs, car sa miséricorde dure à toujours ! Celui qui donne la nourriture à toute chair, car sa miséricorde dure à toujours ! Louez le Dieu des cieux, car sa miséricorde dure à toujours !</p>

<p>Copyright Caaarnivore - <a href="#haut" title="Retourner en haut de la page">Retour en haut</a></p>
</body>
</html>

Mais c'est tout. Pourtant, tout est là... mais vous voudriez aussi pouvoir ordonner le texte, l'aligner à tel endroit, ajouter de la couleur ou des images de fond, que sais-je encore... Ce qui vous manque c'est la mise en page, le design. Ce qui vous manque, c'est le CSS :D

[media]document/atelier/css.mp3[/media]
Une petite ode aux CSS pour se mettre dans l'ambiance.
Par di13774n73
[/intro][fin]Et voilà, vous venez enfin de découvrir ce qu'était le CSS. Bientôt vous n'allez plus pouvoir vous en passer :) A partir de maintenant tout va aller très vite, on va faire plusieurs chapitres en ne s'intéressant qu'au CSS et seulement après je vous apprendrai de nouvelles choses en XHTML !

Quand je dit : tout va aller très vite, je ne parlais pas de l'écriture des prochains chapitres hein ^^ ça, ça reste comme avant :p


[/fin]

Le langage VHDL

[intro]Le but de ce mémo est de rappeler de manière concise tout ce qu'il est utile de savoir pour programmer en VHDL. N'hésitez pas à préciser en commentaire les oublis ou les points qui vous semblerez inutiles ou au contraire pas assez détaillés. Bonne lecture :D[/intro][fin]Et voilà, ce mémo de VHDL est terminé ! Rédiger un mémo c'est assez sympa car c'est plutôt rapide et pas trop prise de tête, mais une question reste tout de même en suspend : est-ce aussi facile à lire ? J'ose espérer que ce modeste résumé vous aura tout de même été utile.

[/fin]

Mémo de VHDL

[intro]
Image
VHDL est un acronyme signifiant VHSIC Hardware Description Language, où VHSIC est lui-même l'acronyme de Very High Speed Integrated Circuits, et en français, on pourrait dire : Langage de modélisation de design de circuits logiques digitaux. Bref, en VHDL, on programme des circuits intégrés afin qu'ils exécutent une action. Par exemple, on peut programmer un afficheur 7 segments (le même que celui de votre montre digitale) pour qu'il affiche le chiffre 1, puis le 2, le 3, etc.

Si vous pensiez apprendre le VHDL dans ce tutoriel, je vais devoir vous décevoir. En effet, je ne maitrise pas encore assez ce langage pour me lancer dans une telle aventure. Par contre, un mémo de VHDL, un tutoriel qui rappelle toutes les bases de ce langage rapidement et de manière concise, ça c'est de mon ressort !
Je vous souhaite une bonne lecture :)[/intro][fin]Ce mémo de VHDL se termine ici ! Pour l'instant, je prévoie simplement d'ajouter un chapitre donnant des détails sur les outils permettant de programmer en VHDL, mais il n'y a pas de cours plus conséquent prévu à l'ordre du jour.

Si vous souhaitez aller plus loin, voici quelques liens qui pourront vous aider :

Ceci dit, comme pour tous les langages informatiques, le meilleur tutoriel du monde ne remplacera jamais l'expérience acquise au fil d'heures de codage ! Amusez-vous bien :D


[/fin]

Les écueils à un site Web

[intro]Tous les Webmasters vous le diront : sur son premier site Web on fait toujours pleins de bêtises. Sur son deuxième, on arrive parfois à faire pire, mais on fait souvent mieux. Certains Webmasters vont enchainer les sites pour ne faire plus que des erreurs acceptables. (au bout du centième essai :p) D'autres vont sans cesse concevoir des nouvelles versions de leur site jusqu'à ce qu'il soit... parfait ! Et il y a un troisième type de Webmasters : c'est vous ! Vous qui allez lire ce tutoriel et qui allez découvrir tous les écueils possibles et (in)imaginables à un site Web afin d'éviter les pièges qui vous guette :)

Bon, je n'ai quand même pas la prétention de recenser toutes les bêtises Webmasteriques, mais j'espère que mes quelques expériences et réflexions pourront vous aider, débutant ou nous, à avancer toujours mieux et toujours plus vite ^^[/intro][fin]Bon éh bien nous en avons fini avec tout ces écueils. Je vous souhaite de ne pas vous échouer ;)
Bien sûr tout n'a pas été dit ici, alors si vous avez des questions, des remarques des idées : commentez donc cet article, ou allez remplir le forum ! :p[/fin]

La sémantique du XHTML

[intro]Dans le Petit Larousse Illustré on peut lire à sémantique : Sémantique : n.f. (du grec semantikos qui signifie) Relatif au sens, à la signification des unités linguistiques. Et, aussi incroyable que cela puisse paraître nous allons parler de sémantique dans ce cours :p

En effet, vous allez vous rendre compte très vite, que pour des contextes différents, on pourrait se servir de la même balise. Dis autrement pour un même contexte on pourrait se servir de différentes balises :D
Prenons un exemple. Si je veux mettre un titre au bloc menu de mon site je pourrai utiliser la balise que l'on a vu au chapitre 2 : &lt;p&gt;&lt;/p&gt; puisque mon titre est du texte. Mais nous pourrions aussi utiliser la balise &lt;h1&gt; &lt;/h1&gt; ou encore la balise &lt;div&gt;&lt;/div&gt;.
Nous verrons la signification de ces deux balises plus loin.
Le rendu visuel sera similaire (ou presque... La balise &lt;h1&gt;&lt;/h1&gt; par exemple utilise une taille de police plus grande et une graisse plus épaisse.) de toute façon nous verrons plus loin que, grâce au CSS, nous pourrons le rendre identique.
Alors, me direz-vous : comment choisir entre les différentes balises possibles ? Et, pourquoi utiliser l'une plutôt qu'une autre ?

Il faut savoir que chaque balise a un sens. Une sémantique. Ainsi la balise &lt;p&gt;&lt;/p&gt; est utilisé pour des paragraphes de textes. La balise &lt;h1&gt;&lt;/h1&gt; signifie que ce qu'elle entoure est un titre. La balise &lt;div&gt;&lt;/div&gt; est une balise dites générique (il n'en existe que 2 de cette sorte) puisqu'elle n'a aucun sens sémantique, on l'utilisera donc pour tout ce qui ne doit pas avoir de sens particulier.
Dans toute la suite du chapitre, nous allons étudier la plupart des balises pour comprendre leur sens et leur utilisation. (vous saurez donc faire pas mal de choses en XHTML tout bientôt :)) Mais avant cela, j'insiste : il est très important de respecter la sémantique de chaque balise, de plus c'est à votre bénéfice !
  • En premier lieu, cela permet à vos pages Web d'être plus accessible pour vos visiteurs. Les personnes mal-voyantes ou qui ont des problèmes pour naviguer sur le Web par exemple, peuvent se raccrocher à la sémantique des balises pour comprendre le sens d'un site Web ou pour naviguer sur ce même site. Ceci notamment grâce à l'utilisation de petits logiciels qui interprètent pour eux le sens des balises. Quelques exemples : navigation facile à travers les titres, ou intonations de voix différentes selon la balise avec un lecteur de page Web comme Jaws pour les mal-voyants.
  • En deuxième lieu, cela permet à vos pages Web d'être plus accessible pour les moteurs de recherche. Ils pourront plus facilement accéder à votre site et communiquer des informations plus pertinentes à leurs utilisateurs ! (et vous serez donc mieux positionné dans leurs résultats)
  • Enfin, c'est aussi bien plus lisible et compréhensible pour vous. (ainsi que pour les codeurs qui seraient susceptible de travailler avec vous.)

Cela vous semble peut-être très théorique ce que je vous raconte, mais c'est tout du moins important, car on se laisse vite entrainer à utiliser une mauvaise balise au mauvaise endroit ! C'est, en général en acquérant de l'expérience que l'on se rend compte de la nécessité et du bien fondé de la sémantique... Donc pour éviter d'avoir à recoder votre site proprement, pensez-y tout de suite ;)[/intro][fin]Nous voilà enfin arrivé à la fin de notre voyage au pays de la sémantique XHTML ! Désormais, vous connaissez de nombreuses balises XHTML (presque toutes en fait. Il ne reste plus que des balises bien spécifiques que nous verrons au fil du cours :)) et même s'il vous faudra peut-être revenir souvent sur ce chapitre pour bien l'assimiler, vous avez désormais suffisamment de connaissances pour que l'on puisse aborder le CSS :) (enfin ^^)
Reposez-vous bien, parce qu'au prochain cours c'est un tout nouveau langage et une toute nouvelle manière de penser une manière un peu différente de penser que je vais vous apprendre !

[/fin]

Gérer votre site Web

[intro]Ce cours ne vous parlera pas vraiment de programmation. Ici, je pars du principe que vous avez déjà conçu votre site web avec le ou les langages informatiques de votre choix, c'est pourquoi nous étudierons plutôt ce qui entoure les site Web. Comment mettre son site sur Internet, comment gagner de l'argent grâce à lui, comment l'administrer au mieux, comment le rendre accessible, comment le référencer, etc.
Toutes ces questions tellement importante, auxquels on ne trouve pas forcément de réponses quand on débute, et qu'il est toujours bon de se rappeler, même quand on a de l'expérience ;)

Il n'y aura pas forcément de lien logique entre les différentes parties, prenez plutôt ce cours comme un panorama de toutes les choses à savoir.[/intro][fin]Ce cours est en cours de rédaction :p[/fin]

Utiliser le FTP

[intro]Pour comprendre ce que je vais vous apprendre, il va nous falloir faire un point sur une chose très importante : les serveurs.
A votre avis, où se trouve un site Web ? Plus clairement, quand vous visitez n'importe quel site Web, où se situe les fichiers que vous visualisez ?
Ils se situent tout bêtement dans un disque dur. Dans un disque dur relié à un ordinateur assez puissant, qui est lui même relié à Internet. C'est cet ordinateur qui vous fournit l'accès au disque dur en question pour que vous puissiez visualiser le site Web. C'est ça un serveur. (c'est pas si compliqué finalement^^) En très schématisé : un ordinateur puissant relié à Internet, contenant pleins de disque dur qui contiennent les fichiers de tous les sites Web.

Pour que notre site Web soit accessible par tout le monde, il faut donc le placer sur un serveur. Pour cela, il y a 3 solutions :
  • Faire appel à un hébergeur. C'est à dire à une société spécialisée qui va "héberger" notre site sur ses serveurs, moyennent finance. Il existe de nombreuses offres à des prix variant du tout au tout, avec des possibilités d'actions (rapidité, espace alloué sur le disque dur...) différentes à chaque fois.
  • Utiliser un serveur dédié. La encore, il faut faire appel à une société spécialisée. Cette fois-ci au lieu de n'avoir "qu'une partie de disque dur" c'est tout un serveur que l'on loue. C'est utile quand un site Internet devient très fréquenté. Mais nous en sommes encore loin, croyez-moi...
  • Héberger son site sois-même. C'est à dire, réserver un ordinateur chez sois, qui sera constament relié à un Internet et qui contiendra le site Internet. Cela enlève tous les soucis de prix et de communication des deux possibilités ci dessus, mais cela rajoute le problème de la sécurité, de la maintenance, de la fiabilité... A éviter si on n'est pas expert^^ (et même les experts préfèrent souvent les serveurs dédiés.)

A vous de choisir donc ce que vous préférez, suivant vos moyens et vos connaissances !
Je ne souhaite pas vous donner des noms d'hébergeurs, car en faisant une petite recherche, on trouve une foultitude d'offres et une foultitude d'article retraçant les offres les plus intéressantes. Néanmoins, je peux vous donner quelques petits conseils si vous débutez :
  • Très souvent, votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) vous offre une ou plusieurs "pages perso". C'est à dire une place sur un serveur. Ce sont souvent des offres de qualités, alors renseignez-vous ! (et si vous êtes chez Free, n'hésitez pas !!)
  • Les hébergeurs gratuits et sans pub existent. Mais ils sont très rare et souvent imparfait. Dans tout ce qui est gratuit, il vaut mieux faire attention aux magouilles et vérifier qu'il y ai spécifié : "sans pub". (sauf si vous désirez avoir de la pub sur votre site, sans que cela ne vous rapporte.)
  • Les hébergeurs vous proposeront un espace sur leur disque dur : 50mo, 100mo ou plus. Si vous ne comptez n'avoir que du texte sur votre site, pas de souci à ce niveau là. Mais si vous souhaitez afficher des images, faire des galeries d'images, ou mettre des petits logiciels à télécharger; cela devient vite très lourd. Alors attention. 100mo c'est bien. Même très bien, et dans la plupart des cas, cela suffit amplement.
  • Si vous comptez utiliser du PHP, vérifiez que le serveur en question accepte le PHP. Et vérifiez aussi que vous ayez accès à, au moins, une base de données. (il y a rarement besoin de plus d'une base de données, mais de toute façon, les hébergeurs n'en proposent, le plus souvent, qu'une seule)

Maintenant que nous avons fait le tour des serveurs, il va nous falloir envoyer notre site Web sur notre serveur. Pour cela on utilise le FTP.
Le FTP ? C'est quoi ce truc là ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails théoriques, sachez seulement que le FTP est un protocole qui permet d'envoyer et de recevoir des fichiers sur un serveur distant. Tout comme le protocole HTTP permet de visualiser des informations sur un serveur distant. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous demander d'apprendre un nouveau langage ^-^ Nous allons apprendre tout de suite à nous en servir, c'est assez simple, vous verrez.

[/intro][fin][/fin]

Chapitre 2

[intro] [/intro][fin] [/fin]

Les bases

[intro]
Pour commencer à utiliser le PHP, il est indispensable d'avoir une bonne connaissance du XHTML/CSS ou du HTML. Car le HTML est la base de tout dans la création de pages Web et il est utilisé avec le PHP. (Je vous invite pour cela à lire les Cours d'XHTML/CSS de Bnmaster [/intro][fin]Bon, je pense que vous avez compris l'essentiel. Nous allons faire un premier point.
Image

Bon, voilà. Si vous avez bien compris tout ça, nous allons faire une petite parenthèse dans le cours pour voir le fonctionnement d'Easy-PHP. Dans le chapitre suivant, vous n'apprendrez cependant pas le système de Base de Données, ce serait un peu trop compliqué dès le début. Nous le garderons pour plus tard.

Si vous n'avez pas la patience d'attendre la suite du cours, vous pouvez trouver un très bon tutorial PHP sur le site : http://www.siteduzero.com
Et vous pouvez aussi faire un tour sur le Bar à Nougat.

[/fin]

Une première page en XHTML

[intro]Maintenant que nous avons fait le tour théorique de ce qu'était le XHTML/CSS il va falloir voir concrètement ce que cela donne, et on va commencer par le XHTML ![/intro][fin]Voilà nous arrivons à la fin de ce chapitre, chapitre au cours duquel vous avez dû ingurgiter beaucoup de choses ! (prenez le temps de digérer avant d'enchainer sur le prochain ^^)

Vous savez désormais créer une page XHTML et avec les quelques connaissances que vous avez en balise, vous pouvez même vous lancer à faire quelques tests tout seul en modifiant le corps du document ! C'est-à-dire, rappelons-le, ce qui se situe entres les balises &lt;body&gt;&lt;/body&gt; Vous serez vite limité, car ce que nous avons vu dans ce dernier paragraphe n'est pas très complet. Néanmoins cela vous donne un aperçu de ce que nous allons faire pour programmer nos pages Web et croyez-moi, vous en saurez bientôt beaucoup plus !


[/fin]

page 1 2 - suivants »