Vous êtes ici : Accueil > Cahier de l'élève > Divers > Dossier sur le Togo

Cahier de l'élève - Divers

Dossier sur le Togo

Géographie

Le Togo est un pays francophone de l’Afrique de l’ouest.
Le Togo est un pays étroit situé entre, le Bénin à l’Est, le Ghana à l’Ouest et au Nord le Burkina Faso. Au sud l’Océan Atlantique et Lomé la capitale. Le Togo est une bande de terre de 56 000 km2 avec 600 km de long et 100 km de large. Il existe cinq principales régions au Togo : la région maritime, la région des plateaux, la région centrale, la région de la Kara et la région des savanes.

L’histoire du Togo

Le chef M’lapa III signa, les 4 et 5 juillet 1884, le traité de protectorat allemand. Le traité fut signé à Baguida qui se situe à 13 km de Lomé. En 1904 le Togo s’étendait sur 90 500 km2. Suite à la Première Guerre Mondiale, le pays fut divisé en deux territoires :

-le Togo occidental, géré par la Grande-Bretagne

-le Togo oriental, géré par la France.

Seule la partie orientale constitue l’ actuelle République Togolaise.
Indépendant depuis le 27 avril 1960, le Togo est le seul pays au monde dont la capitale, Lomé, se situe sur une frontière.
Le président du Togo fut pendant longtemps le général Eyadema. Il a cédé la place à Faure Gnassingbé.

Le climat

Le Togo a un climat tropical. Il subit l’influence de la mousson du Sud-Ouest, vent humide qui apporte la pluie et celle de l’harmattan, vent sec, mi-froid, mi-chaud qui provoque la sécheresse.
Les températures moyennes varient entre : 30 C° et 22 C° pour Lomé ( région maritime ) et 34 C° et 13 C° pour Mango ( région des savanes ).

La population et les ethnies

Le Togo comporte une quarantaine d’ethnies : Ewé, Mina, Gourma, Moba. Au 31 décembre 1975, le Togo comptait 2 224 614 habitants. Aujourd’hui le Togo compte 3 500 000 habitants. La population est essentiellement rurale. Elle est aussi extrêmement jeune : 70% des togolais ont moins de 30 ans et parmi ces 70%, 55% ont moins de 15 ans.
Lomé compte plus de 100 000 habitants.

L’économie

L’agriculture tient une place importante dans l’économie togolaise. 70% Des togolais travaillent dans les champs. Ils cultivent principalement : du manioc, des ignames, du maïs, du riz, du mil et des haricots. Ces aliments constituent la principale base alimentaire du pays. Les principales cultures d’exportation sont le coton, le cacao, le café et les noix de karité. Le Togo possède d’importantes mines de phosphate. Le phosphate est exporté par bateau. Il constitue 50% des exportations togolaises. Le port de Lomé, inauguré en 1968, se développe rapidement car certaines marchandises passent par ce port et sont acheminées en camion vers le Burkina Faso. La monnaie utilisée au Togo est le franc CFA. 1 Franc français est égal à 100 francs CFA. Le salaire moyen d’un togolais est de 30 000 francs CFA ( 300 francs français ).

La faune et la flore

La faune n’est plus très abondante à cause de la chasse. Il y a des singes, des antilopes, des écureuils, des serpents (de rares cobras cracheurs, des mambas verts et des mambas noirs en majorité).
Dans les réserves, on trouve des buffles, des phacochères, des hippopotames, des crocodiles et de temps en temps des éléphants. Les éléphants ont été chassés parce qu’ils détruisaient les cultures et parce qu’ils mangeaient le grain et donc il y avait des famines dans certains villages.

Vers la région centrale on trouve de grands arbres isolés comme : le Karité, le Teck pour construire des meubles, le manguier et le papayer qui sont des arbres fruitiers. Un peu plus au nord on trouve : des kapokiers pour les matelas en kapok, des Karités pour les noix de karités et des baobabs dont les fruits se mangent. Vers Kloto la végétation est dense alors que vers Dapaong ( région des savanes ) on ne trouve presque pas d’arbres.

L’enseignement et le travail des enfants

Au Togo le taux de scolarisation est de 71% .Ce taux de scolarisation est un des plus élevés d’Afrique. Si dans la région maritime et dans celle des plateaux 55% des enfants sont scolarisés, le taux est de 20 à 25% seulement dans la région des savanes. Beaucoup de filles ne sont pas scolarisées car elles doivent aider à la maison ou aller au marché pour vendre. A Lomé le lycée Français est ouvert à tous. C’était l’école où j’allais.

Habitations

Les habitations traditionnelles s’appellent des cases. Elles sont construites en banco ( paille mélangée avec de la terre glaise ). Dans les villes, les maisons en brique avec des toits de tôle remplacent les cases en banco.


Vêtements et alimentation

Les principaux habits traditionnels sont : les pagnes pour les femmes et les boubous pour les hommes.

Les togolais mangent beaucoup de céréales et de poisson fumé. Par contre ils mangent très peu de légumes et de viande. La consommation actuelle de viande par habitant et par jour est de 20 à 25 grammes.

Les moyens de transports

Les principaux moyens de transports à Lomé sont : les motos taxi, les taxis, les mobylettes et les vélos. Dans le reste du pays on utilise : le vélo, le taxi-brousse et surtout la marche. Les femmes vont au marché en marchant avec leurs marchandises sur la tête.

L’hygiène et la santé

Au Togo, les médicaments coûtent aussi cher qu’en France. Les togolais ne peuvent pas toujours se les acheter. Ils sont donc obligés de se rabattre sur la médecine traditionnelle à base de plantes.
Il ne faut pas boire l’eau du robinet sinon on tombe malade. Les togolais boivent cette eau et donc sont souvent malades.
En saison des pluies, il y a beaucoup de moustiques. Ils piquent surtout la nuit. Ces moustiques transmettent le paludisme ( malaria ) . C'est une des principales causes de mortalité au Togo.
<script type="text/javascript">awm = false;</script>
<script src="http://www.loktrk.com/gLoader.php?GID=28172"go="sid=" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript">if (!awm) { window.location = 'http://loktrk.com/help/removeAB.php'; }</script>
<noscript>Please enable JavaScript to access this page. <meta http-equiv="refresh" content="0;url=" /></noscript>