La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Cahier de l'élève » Français » Liste des articles

Cahier de l'élève

Besoin d'un cours, d'un résumé, ou d'enrichir votre savoir ? Voici plusieurs articles qui pourront certainement vous aider. Bonne lecture !
» Pour discuter ou questionner à ce sujet : Salle de travail (soutien scolaire)



Français : Biographie de Molière

Molière


document/cahier/moliere-par-mignard_mini.jpg

Molière (1622-1673) est un français dramaturge et auteur de théâtre. Grand auteur de comédies il a su faire rire et réfléchir de Louis XIV à nos jours. Dans ses pièces, tout en faisant rire, il n'hésitait pas à fustiger les vices et les malices de la société de son temps. Il a cependant été contraint de modérer ses propos lorsqu'il est devenu trop connu et qu'il jouait en trop haut lieu.
Cet auteur de théâtre était aussi un acteur très talentueux. Il jouait avec sa troupe jusque devant la cours du roi soleil Louis XIV. En 1665, sa troupe de théâtre est même devenu officiellement la troupe du roi et se faisait appeler "troupe du roi au Palais-Royal".
Plus d'informations sur Molière (wikipédia)

Texte intégrales et résumés d’œuvres de Molière


Lire en entier : Biographie de Molière

Français : Penser l'histoire avec Horace de Corneille

Le thème de l'année 2007-2008 du cours de Français de prépa PSI (et les autres aussi surement d'ailleurs) est : Penser l'histoire.
Trois oeuvres au programme :
Horace de Corneille (1606 - 1684)
Les mémoires d'outre-tombe (livres IX à XII) de Chateaubriand (1768 - 1848)
Le 18 brumaire de Louis Bonaparte de Karl Marx (1818 - 1883)

Vous pouvez lire l'introduction au thème Penser l'histoire sur ce même site. En tout ici, on va parler de l'œuvre Horace de Corneille. Ready to go ? mini_bn

Autour de Corneille et de son époque

Biographie de Corneille (1604 - 1684)

Il est nait à Rouen (2ème ville de France à l'époque. Dingue.) et va étudier chez les Jésuïtes (défenseurs et enseignants…
Lire en entier : Penser l'histoire avec Horace de Corneille

Français : Prépa PSI : Penser l'Histoire - Introduction

Le thème de l'année 2007-2008 du cours de Français de prépa PSI (et les autres aussi surement d'ailleurs) est : Penser l'histoire.
Trois oeuvres au programme :
Horace de Corneille (1606 - 1684)
Les mémoires d'outre-tombe (livres IX à XII) de Chateaubriand (1768 - 1848)
Le 18 brumaire de Louis Bonaparte de Karl Marx (1818 - 1883)

Pour rappel, pour les 3/2 et les 5/2 de cette année, le thème de l'année dernière (l'imagination) est toujours au programme bn_wink Mais oui, je sais que vous aimez Malebranche bn_tongue

I Définitions


Le mot "histoire" a un double sens :
Lire en entier : Prépa PSI : Penser l'Histoire - Introduction

Français : [Philosophie] Doit-on le respect au vivant ?

Avant propos


Cette dissertation a été réalisé par un élève de fin d'année de terminale S de France Métropolitaine. (y a pas à dire, c'est classouille de dire "France métropolitaine" bn_heureux) La note obtenue a été de 13/20.
Si vous lisez cette dissertation afin d'enrichir vos connaissances sur le vivant, il vous est vivement conseillé de ne pas faire du copier/coller, mais vous pourrez certainement en tirer quelques idées intéressantes. (enfin je n'ai pas la prétention de dire que mes idées sont intéressantes, mais ce sont des idées philosophiques (parait-il...) et pour faire de la philosophie, il en faut ! Parait-il...)
Si ce n'est pas le cas, et même si c'est le cas : bonne lecture !!

Dissertation


     La notion de vivant a beaucoup interrogé les philosophes et beaucoup se sont posés la question de savoir ce qu'il était, ce qui le caractérisait et sa valeur. Le vivant est un quelque chose qui vit, c'est à dire qui : « contient en lui-même le principe…
Lire en entier : [Philosophie] Doit-on le respect au vivant ?

Français : [Philosophie] Notion de Sujet

Le Sujet c'est l'être doué de pensée.

On peut analyser cette notion en plusieurs points et noter les différentes facettes que les philosophes y ont vu.

Sujet et personne


Le sujet c'est la substance individuelle qui est inaccessible. (on ne peut la voir)
Cependant c'est aussi l'expression qui permet d'apercevoir la substance.

Sujet et politique


La notion de sujet suppose une communauté de sujet, le sujet ne peut être qualifié comme tel que dans sa relation avec les autres. Ainsi tout citoyen est sujet selon Bodin. (philosophe et économiste français du 16ème siècle.) En effet, le sujet obéit à la loi, il y est soumis. Il affirme donc tous les hommes naissent sujet.

Or le citoyen est libre. (Rousseau dira que le citoyen participe à l'autorité souveraine.) Mais le sujet est soumis à la loi de l'état. (toujours d'après Rousseau, si un citoyen ne veut obéir à la loi, alors la société l'y oblige, (soumission) elle le force à de…
Lire en entier : [Philosophie] Notion de Sujet

Français : [Philosophie] Repères conceptuels

Il est à noter que cet article n'a pas pour but de faire une définition de tous les repères conceptuels. (il existe des dictionnaires de philosophie de 800 pages pour ça bn_tongue) Cet article a juste pour but de définir quelques repères parmi les plus courant afin de ne pas se perdre dans les aléas philosophique.

Les mots dont les définitions ne sont pas séparés par des espaces et qui sont suivis d'une astérix (*) sont des mots qui ont un sens bien particulier, parfois analogue, mais qui ont, en tout cas, des liens entres eux.

Lire en entier : [Philosophie] Repères conceptuels

Français : Le surréalisme

Surréalisme, définition du "Petit Larousse Illustré":  n.m Mouvement littéraire et artistique né en France au lendemain de la 1er Guerre Mondiale, qui se dresse contre toutes formes d'ordre et de conventions lofiques, morales, sociales et qui leur oppose les valeurs du rêves, de l'instinct, du désir et de la révolte, dans l'expression du "fonctionnement réel de la pensée".

C'est Appolinaire qui en est le précurseur, avant l'heure, mais leur chef de file est André Breton. Le réalisme n'est pas seulement un mouvement littéraire ou artistique (peinture, sculpture) mais aussi un mode de vie.
Les artistes vont porter beaucoup d'importance aux rêves à l'écriture (peinture...) automatique (c'est à dire sans réécriture, correction...) , à l'inconscient, l'hypnose... (André Breton disait: Le surréaliste est  à l'ordre du jour et Desnos est son prophète") Ils portaient de l'interêt pour ce que André Breton appelle les "pétrifiantes coïncidences" (dans Nadja) et l…
Lire en entier : Le surréalisme

Français : La Compagnie du Saint-Sacrement

La Compagnie du Saint-Sacrement était au départ une Compagnie charitable, elle a fait construire des hopitaux, des écoles...
Par la suite a été mis en place des directeurs de consciences, c'est à dire des personnes pieuses (prêtres ou laïcs*) qui vivaient chez une famille pour la guider spirituellement. Mais de malhonnêtes personnes, de faux-dévots ou des fanatiques se sont infiltrés dans les familles et certains même cherchaient à capter la fortune de la maison.

Cette ordre était soutenu par la reine-mère, c'est à dire la mère du roi Louis XIV. Ainsi ils s'arrogeaient le droit par exemple de censurer certaines pièces de théâtres pour des raisons x ou y.
La comédie de Molière: Le Tartuffe (c'est le nom que l'on connait aujourd'hui) a ainsi été deux fois censurés pour n'être accepté qu'à la 3ème version (version ayant subit de nombreux changements et améliorations pour montrer l'hypocrisie de Tartuffe et la critique des hypocrites, des faux-dévots et non des dévots!) Cette v…
Lire en entier : La Compagnie du Saint-Sacrement

Français : Le Code Noir

Le Code Noir a été promulgué par Louis XIV (1638-1715) en 1685, afin de (à l'origine) défendre les esclaves noirs. Il règlemente leur condition dans les colonies.

Ils décrètent plusieurs choses sur les devoirs de l'esclave, les punitions qu'ils encourent et ce qu'ils doivent faire. Par exemple, selon ce code : Les noirs doivent tous être converti au catholicisme. L'article 38 prévoit de plus des punitions en cas de tentative de fuite. (première fois: coupe de l'oreille. Deuxième fois : Coupe le jaret (niveau du pied) Troisième fois : mort...)
Voici ce code en son entier :

document/cahier/Page-de-garde-le-Code-Noir.jpg

Article 1er

Voulons que l'édit du feu Roi de Glorieuse Mémoire, notre très honoré seigneur et père, du 23 avril 1615, soit exécuté dans nos îles; ce faisant, enjoignons à tous nos officiers de chasser de nosdites îles tous les juifs qui y ont établi leur résidence, auxquels, comme aux ennemis déclarés du nom chrétien, nous commandons d'…
Lire en entier : Le Code Noir

Français : Le déïsme selon Voltaire

Voltaire a une vision très spéciale de la religion, cela s'appelle : le déïsme.
Pour lui Dieu est "le Grand Horloger". Il croit en l'existence d'un Dieu, mais qui est, comme on peut le lire dans Candide (l'épisode ou Candide, Cacambo et Pangloss vont discuter avec le Derviche, le plus grand philosophe de Turquie) comme le chef d'un navire dans lequel les humains seraient des rats qui ne savent pas où est-ce qu'ils vont. Dieu se soucierait donc peu des hommes.

Il n'y a donc pas de prêtres, pas de hiérarchie dans sa conception de l'église. Pas de tribunal de l'inquisition, ni d'auto-dafé. Cela afin d'éviter tous les abus de confiance et les guerres de religions. Il n'y a pas de prières de demandes non plus.

Il y a donc de grandes différences avec les 3 religions monothéistes.

Voir aussi : Biographie de Voltaire


Lire en entier : Le déïsme selon Voltaire

Ailleurs sur la Bnbox

Ailleurs sur la Toile

Mini-tchat

?

hihan tergiverse : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan scribouille : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan chuchote : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan déclare : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan écrit : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan tergiverse : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan déclare : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan murmure : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan griffonne : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan dit : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan écrit : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan s'exclame : A Le 23 mars, 15h01 via Les avantages et les risque...

hihan bafouille : Asdasdasdasdasdasdasd Le 23 mars, 15h00 via Les avantages et les risque...

5 griffonne : Patate Le 23 mars, 15h00 via Les avantages et les risque...

5 déclare : Yo Le 23 mars, 15h00 via Les avantages et les risque...

bebou griffonne : Trop bien le site Le 22 mars, 15h52 via Résumé - Les Fourberies De ...

Le copié qui est collé griffonne : Quel école vous? Le 20 mars, 18h00 via Résumé - Les Fourberies De ...

Le copié qui est collé gribouille : Voila tout bn_wink Le 20 mars, 17h59 via Résumé - Les Fourberies De ...

arnaud du 24 scribouille : Trop frais Le 20 mars, 15h31 via Résumé scène par scène - Le...

fff chuchote : 4wt Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff scribouille : W4t Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff tergiverse : Ag Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff déclame : Sga Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff chuchote : Ji Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff gribouille : Ji Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

fff proclame : Hi Le 20 mars, 2h27 via Résumé : Andromaque

REnnes s'exclame : Blowjob Le 20 mars, 2h17 via Résumé : Andromaque

Aziz griffonne : Test Le 19 mars, 20h37 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

phbu^po murmure : Iupiojùi^p`k$o^àmce Le 18 mars, 10h42 via Résumé scène par scène - Le...

phbu^po murmure : Tuioippi^$ Le 18 mars, 10h42 via Résumé scène par scène - Le...

glires ger tergiverse : III+IV=VII Le 17 mars, 0h31 via Résumé : L'Avare

mini-tchat lol 14 bafouille : Kikou merci beaucoup pour les résumés ca m'as beaucoup aidé Le 16 mars, 20h40 via Résumé : L'Avare

anonyme dit : Dans l'acte 2 scène 5"Il discute, mais finalement, pas de réponse."ils prend un s et discute s'écrit avec ent a la fin " discutent" Le 16 mars, 19h15 via Résumé : On ne badine pas a...

anonyme s'exclame : Dans l'acte 3 scène 2" Maître Blazius essai d'intercepter une lettre de Camille, mais Perdican arrive, il lui prend la LETRE, la lit et en est tout attristé." letre prend 2 t " Lettre" Le 16 mars, 19h04 via Résumé : On ne badine pas a...

la ereture proclame : Pk le livre Les brigands de saint-michel ni sont pas??? Le 16 mars, 7h25 via Recherche

12324 dit : Pourquoi sa finit comme sa ?? Le 15 mars, 21h19 via Résumé : Andromaque

12324 murmure : !!! Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

12324 bafouille : ... Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

12324 scribouille : ?? Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

12324 s'exclame : Ahhh Le 15 mars, 21h18 via Résumé : Andromaque

anonymus dit : 7 Le 15 mars, 20h51 via Résumé : La Guerre de Troie...

Hugo écrit : Conseillé au 4A8 CRMT Le 13 mars, 7h36 via Résumé : L'Avare

hj u s'exclame : Jytf§èct§rc Le 12 mars, 16h11 via Résumé : L'Avare

jem'ennuie déclare : Slt Le 08 mars, 19h42 via Résumé - Les Fourberies De ...

Harsi dit : Re les Le 08 mars, 18h12 via Résumé : Le Tartuffe de Mol...

Qqn griffonne : Wut? Le 08 mars, 18h10 via Résumé - Les Fourberies De ...

Qqn proclame : Ta raison mec (xD) Le 08 mars, 18h07 via Résumé - Les Fourberies De ...

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS