Vous êtes ici : Accueil > Jeux vidéos > Test > Advance Wars : Dual Strike

Jeux vidéos - Test

Afficher : Tout | News | Soluce | Test | Code |

Advance Wars : Dual Strike

Une des bombes de la toute nouvelle console de Nintendo : La Game Boy DS !
Vous avez certainement déjà entendu parler de cet opus célèbre de Nintendo : Advance Wars ! C'est le troisième et s'il reprend beaucoup à ses prédécesseurs (notamment au niveau graphique, éh oui...) ça reste foncièrement un jeu avec pleins de nouveautés et bien sûr... une nouvelle histoire !

L'histoire d'ailleurs ! Dans le premier opus nous combattions sur Cosmo Land au commande des Généraux d'Orange Star contre Green Earth, Blue Moon, Yellow Comet... Dans le deuxième il a fallu nous allier avec nos anciens ennemis pour libérer Macro Land de la terrible armée de Black Hole ! Pour ce troisième épisode, nous nous situons quelques mois après le guerre de Macro Land. Les alliés luttent encore contre les dernières poches de résistances de Black Hole et tous nos Généraux favoris sont donc... occupés ! Or par une mauvaise fortune encore mystérieuse, Black Hole se reconstruit à vitesse grand V sur Oméga Land, un continent très éloigné de Cosmo Land et Macro Land ! Les généraux de Black Hole sont en phase d'envahir tout ce territoire... et visiblement ils ne semblent pas vouloir s'arrêter là ! Vous allez donc devoir retourner en formation de combat avec Rachel (la soeur de Nell) et Jake une nouvelle recrue ! Tout deux natif d'Oméga Land, ils luttent pour leur continent ! Mais heureusement pour vous certains Généraux très célèbres (Max, Grim l'éclair tout ça...) ont réussis à se libérer et vont donc vous prêter main-forte ! (enfin ils vont vous tester d'abord, hum, hum...) Sans compter que chaque armée (Orange Star, Blue Moon, Green Earth, Yellow Comet...) vous enverra ses nouvelles recrues et ma foi... pour des nouvelles recrues, elles savent plutôt bien se battre ! Vous voilà donc, en supériorité ou en infériorité numérique selon les cas, à défendre votre continent de la terrible armée de Black Hole qui décidément a des ressources très très puissantes !!

Image

Au menu donc, de nouveaux généraux, une nouvelle histoire bien sûr, de nouvelles unités... Enfin quelques unes^^ Mais surtout un menu Campagne beaucoup plus riche ! Finit les combats avec toujours la même chose ! Désormais vous pouvez tomber nez à nez avec une nouvelle arme inconnu, un canon placé sur un rail, des bâtiments... intéressants ! Ils peuvent par exemple réparer les unités alentours, tirer des bombes à partir du ciel... Oui, oui monsieur du ciel ! Vous êtes sur la Nintendo DS et les créateurs ne se sont pas gênés pour se servir des deux écrans !! En fait dans les combats dit : normaux, l'écran du bas représente le plateau de jeu où vous avez vos unités... L'écran du haut vous donne des indications quant au type de terrain, la puissance de vos unités et la jauge de pouvoir des Généraux ! Pratique certes, mais pas indispensable ! (dans les anciens jeux on l'avait en appuyant sur certains boutons...) Par contre, lorsqu'on est en combat dit : DS, l'écran du bas représente toujours un plateau de jeu, le plateau dit principal ! Mais l'écran du haut représente aussi un plateau de jeu ! (plateau secondaire) En fait dans les combats DS vous contrôlez 2 Généraux en même temps ! (parfois l'un des deux et contrôlé par l'ordinateur. Vous en avez parfois même 4 en même temps... C'est pour dire !) Les deux combats peuvent se placer à plusieurs km de distance où l'un peut être dans les cieux et l'autre sur la terre ferme. (d'où la possibilité dans la campagne de lancer des bombes à partir du ciel...) Les deux combats ont bien sûr des influences entres eux et on peut envoyer des unités de l'écran principal vers le secondaire... Lorsqu'un des combat est gagné, alors les Généraux se mettent à deux sur le même plateau, ce qui permet de choisir entre leur pouvoir et surtout : d'utiliser le pouvoir relais ! Quand la jauge des deux Généraux et au max et qu'ils combattent dans la même bataille, alors ils peuvent utiliser leur pouvoir relais : les deux généraux jouent chacun leur tour avec leur super pouvoir activé ! (bref, de quoi faire très très mal à l'ennemi)
Vous l'aurez donc compris, si Advances Wars Dual Strike reste foncièrement un Advance Wars, ce n'est pas seulement un ajout d'unité ou de Généraux qu'on y trouve... C'est plus que ça ! (ah bah ouf alors !)

Mais il y a encore un troisième type de jeu dit : Action ! J'en parlerais peu pour l'instant car je n'ai pas eu le temps de le tester complètement, mais en gros... Le jeu se passe en temps réel ! C'est à dire que vous jouez en même temps que votre ennemi, vous déplacez vos unités et vous pouvez tirer en même temps... En temps réel quoi ! Voilà qui a de quoi donner des frissons dans le dos, personnellement ça me fait penser à ce jeu sur Game Cube : Bataillons Wars (tiens tiens, ça ressemble^^) mais en 2D... Je testerais ça plus en détails et je vous dirais ce qu'il en est !

On a parlé rapidement du côté graphique tout à l'heure... En fait il n'a quasiment pas changé depuis le premier jeu ! Un p'tit chtouille, c'est vrai quand même... mais si peu^^ Enfin cela dit ça reste beau, je dirais plutôt mignonnet ! ça en met pas pleins la vue, mais... c'est pas moche non plus ! Trêve de blabla, voici quelques images qui vous parleront plus :
ImageImageImage

Hé voilà, nous avons fait le tour d'un très bon jeu, jeu qui est devenu un des grands classiques de Nintendo ! J'ai dit le tour? Misère... Aurais-je encore oublié quelque chose? Bien entendu... le jeu multi-joueur ! Très important ça ! Si ce jeu ne vous permet pas de jouer avec les joueurs du monde entier grâce à votre routeur wifi (ou à un hot post. Seul 2 jeux le peuvent sur DS à l'heure actuelle : Mario Kart de Tony Hawk) il vous permet quand même de jouer jusqu'à 8 joueurs en même temps en mode Action (temps réel) 4 en mode normal et 2 en mode DS... Tout ça sans-fil ! Hé oui, sans-fil, heureusement^^ (ouf, plus de câble link, rah le rêve !!!) Vous pouvez donc retrouver tous vos modes de jeux différents avec vos amis ! Pour cela, selon les modes vous avez besoin d'une cartouche de jeu chacun ou d'une seule cartouche pour tout le monde ! (en effet, un joueur ayant la cartouche de jeu peut permettre aux autres joueurs de télécharger ce dont ils ont besoin pour jouer !) Vous pouvez parler avec vos amis... Y a le PicoChat de la DS, mais aussi un système de messages spéciales sur le jeu Dual Strike ! (oh oh, super utile dis dont ^^ Halala, dans ce monde d'informatique j'vous jure... On se sent obligé d'écrire quand on peut parler de vive voix à celui qui se trouve 10 mètres devant nous !) Mais on peut aussi échanger des cartes de jeux ! (des champs de bataille si vous préférez !) Le vrai avantage dans cette échange c'est que Advance Wars Dual Strike contient un éditeur de carte (plutôt bien fait d'ailleurs^^) et que par conséquent... vous pouvez filer les cartes que vous avez conçus à vos amis, etc, etc... Et ça, c'est quand même bien sympatoche !!

Bref... Un peu bon jeu, exploitant bien les deux écrans de la DS et s'adaptant très bien au stylé ! Advance Wars je crois qu'on peut dire que c'est le jeu de stratégie portable par excellence... Si vous avez aimé les anciens, celui-ci vous plaira ! Et si vous ne connaissiez pas... hé bien, vous pouvez y aller, c'est du bon, c'est du lourd : c'est Advance Wars Dual Strike !