La Bnbox !

Créateur de sourires...

Mon compte

S'inscrire

Recherche

Vous êtes ici : Accueil » Cahier de l'élève » Littérature » Résumé - La Chèvre De M. Seguin d'Alphonse Daudet

Cahier de l'élève



« Article précédent - Sommaire - Article suivant »

Littérature : Résumé - La Chèvre De M. Seguin d'Alphonse Daudet

Alphonse Daudet raconte une fable, La Chèvre De M. Seguin, à son ami Pierre Gringoire (poète parisien), pour lui faire comprendre qu'à trop rechercher la liberté (par exemple, en refusant une place de journaliste-chroniqueur dans un bon journal parisien dans le but de rester libre d'écrire ce que l'on veut), on ne gagne rien du tout.
Voici le résumé de cette fable.

document/cahier/la_chevre_de_monsieur_seguin.jpg


M. Seguin élevait des chèvres avec beaucoup d'amour, mais celles-ci finissaient toujours par s'échapper pour gambader en montagne, goûter l'herbe des pâturages et finalement mourir dévorée par le loup.
Persévérant malgrè son désespoir, M. Seguin décida d'acquérir encore une chèvre, une toute jeune afin qu'elle s'habitue bien à lui, dans l'espoir qu'elle resterait près de lui. Il l'appela Blanquette et l'entoura de tous les soins possibles, mais malgrè cela, elle se mit à envier les larges espaces des montagnes et ni les supplications de M. Seguin, ni l'enfermement dans l'étable ne purent l'empêcher de s'échapper.
Blanquette profita toute une journée des hauts pâturages et, belle, blanche et agile, fit l'admiration des alpages. Pourtant, à la nuit tombée, les hurlements du loup lui rappelèrent les avertissements de son cher M. Seguin, mais trop tard maintenant pour retourner chez lui et de toute façon, elle ne pourrait plus vivre enfermée dans un enclos. Décidée à défendre chèrement sa vie, Blanquette lutta toute la nuit contre le loup, mais au levée du soleil, épuisée, elle s'écroula et c'est alors que le prédateur intraitable la dévora.

Mini-tchat

?

comandant bly gribouille : Il y a qqn? Aujourd'hui, 12h06

comandant bly scribouille : Coucou! Aujourd'hui, 12h05

totototot murmure : Coucou! Aujourd'hui, 12h04

kitty = perrine ? déclare : Kitty = perrine ? Le 17 décembre, 19h31

totototot scribouille : Ouais ma poule Le 17 décembre, 18h07 via Atelier Webmaster - page nu...

kity69 dit : J'aimerais savoir qui est langremont dans Bel-Ami svp vous pouvez m'aide ?? Le 17 décembre, 16h57 via Fiches sur les personnages ...

kikoo gribouille : True or False ? Le 17 décembre, 13h39

azertyuiop tergiverse : Le 16 décembre, 19h30

k scribouille : J Le 16 décembre, 17h23

Ward murmure : You're a really valuable internet site; couldn't make it without ya! Le 15 décembre, 21h33

abdelaidelesalame bafouille : Le 15 décembre, 18h37 via Fiches sur les personnages ...

noune541 déclare : Trop cool Le 15 décembre, 18h23

kfc écrit : Le 15 décembre, 13h38 via Biographie de Voltaire

kfc s'exclame : Poulet ? miam Le 15 décembre, 13h37 via Biographie de Voltaire

6dsfds déclare : Fiejzfijqis jdsifj disji dsij si cjisdjlv Le 14 décembre, 15h46

maria94 tergiverse : Bonsoiiir, ya quelqu'un? Le 13 décembre, 19h50

maria94 murmure : bn_wink Le 13 décembre, 19h50

jjf gribouille : I Le 13 décembre, 11h22

bg gribouille : Bien Le 13 décembre, 11h20

bg chuchote : Slt sa va Le 13 décembre, 11h20

Alsamixer déclare : Bonjour Le 10 décembre, 16h30 via Apprendre le Morse

portuguaiseeeee déclame : Alors continuez votre CONVERSATION mini_bn Le 09 décembre, 19h30

portuguaiseeeee gribouille : bn_sad pardon pardonnez moi Le 09 décembre, 19h30

tqqt tergiverse : Ah ouais mele toi de tes affaires Le 09 décembre, 19h29

portuguaiseeeee s'exclame : :'( Le 09 décembre, 19h29

portuguaiseeeee chuchote : Alors la pardon :'( Le 09 décembre, 19h28

mimi dit : Et si on ne veux pas bn_hmm Le 09 décembre, 19h27

portuguaiseeeee dit : bn_sad Le 09 décembre, 19h27

portuguaiseeeee murmure : Mais cv pas chez vous arretez c Le 09 décembre, 19h26

mimi proclame : Espece de juif Le 09 décembre, 19h25

tqqt dit : Nom d'une VACHE !!!! Le 09 décembre, 19h24

mimi tergiverse : Tire toi de la alors Le 09 décembre, 19h23

mimi proclame : Le 09 décembre, 19h23

tqqt proclame : Et si j'veux pas?? Le 09 décembre, 19h22

mimi murmure : Va t en banane Le 09 décembre, 19h22

tqqt déclare : MRD merde Le 09 décembre, 19h21

tqqt scribouille : Ok c le langage familier "mimi" Le 09 décembre, 19h21

hello déclare : Cc Le 09 décembre, 19h20

mimi dit : Non "Sava" pas Le 09 décembre, 19h20

mimi griffonne : Cv pas Sava Le 09 décembre, 19h17

mimi dit : Le 09 décembre, 19h17

tqqt écrit : Sava les amis Le 09 décembre, 18h46

tqqt scribouille : Lol Le 09 décembre, 18h45

martin écrit : Cc Le 09 décembre, 9h20 via Romain Gary : La Promesse d...

jg93 dit : B Le 08 décembre, 19h57

f.morel scribouille : Je suis folle. Le 08 décembre, 19h32

C.bolmont murmure : Le 08 décembre, 19h28

coucouille écrit : Ala casa mi libro es de la mierda good site Le 07 décembre, 18h05

coucouille tergiverse : Como esta Le 07 décembre, 18h05

coucouille griffonne : Lolilou Le 07 décembre, 18h05

Publicité



©Bnbox (Infos) - Cahier de l'élèves - Atelier webmaster - Boîte à Nuts - Bar à Nougat - Plus ou moins valide XHTML 1.0, CSS 2, RSS 2.0
Flux RSS